Avec un 18/20 au tir ce dimanche, Marthe Kraakstad Johansen est la toute nouvelle championne de Norvège de la mass-start.
L’or pour Marthe Kraakstad Johansen
Peu de temps après le sacre de Johannes Dale, les Norvégiennes ont elles aussi pris le départ de la mass-start, dernière épreuve de ces championnats. Sans les deux leaders Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff, absentes, cette course était ouverte. Quatrième du général IBU Cup l’hiver dernier, Marthe Kraakstad Johansen a triomphé devant toutes ses compatriotes.
La Scandinave de 23 ans a signé un 18/20 derrière la carabine, lui permettant d’entamer le dernier tour en tête avec une avance suffisante sur Karoline Knotten (18.7 secondes) pour s’assurer la victoire. Marthe Kraakstad Johansen s’impose finalement avec un avantage de 12.2 secondes sur la vainqueure de la veille. Il a fallu ensuite patienter un peu pour connaître la médaillée de bronze. 2 minutes 31 après l’arrivée de Marthe Kraakstad Johansen, Ragnhild Femsteinevik (15/20) a sécurisé la dernière place du podium, 11 secondes devant Aasne Skrede (13/20).
À l’image d’hier, Ingrid Tandrevold n’était pas dans un grand jour. Avec huit fautes, dont quatre sur le premier tir debout, la vainqueure du globe de la spécialité en 2021 se contente de la sixième place à pratiquement trois minutes.
Résultats mass-start dames :
Crédit photo : Kevin Voigt