Courses intersaison

Ch Norvège – Johannes Dale de retour aux avant-postes

Écarté de l’équipe A norvégienne au cours du dernier hiver olympique, Johannes Dale a remporté ce dimanche le titre national de la mass-start.

Prometteur pour cet hiver ?

Hier déjà, Johannes Dale s’était mis en évidence en décrochant l’argent sur le sprint derrière Filip Fjeld Andersen. Mais ce dimanche, le Scandinave âgé de 25 ans est passé à la vitesse supérieure en devançant tous ses compatriotes sur la mass-start.

Fin mars, Johannes Dale mettait un terme à un hiver très décevant. Son début de saison raté à Oestersund a fait voler en éclats tous ses rêves olympiques. Relégué par la suite en IBU Cup, il ne fait plus partie de l’équipe A norvégienne, s’entraînant cet été avec le groupe B. Mais le vice-champion du monde de la mass-start n’a pas baissé les bras. Bien au contraire. Sur les deux courses de ces championnats de Norvège à Gautefall, Johannes Dale a montré son vrai niveau, à un peu plus de deux mois de l’ouverture de la saison.

Ce dimanche sur la mass-start, il a réalisé la course presque parfaite. Imperturbable après ses trois premiers tirs, il commettait sa seule erreur du jour lors de son dernier passage derrière la carabine. Une faute sans conséquence puisque son avance était large sur ses plus proches poursuivants (40 secondes). Ressorti de l’anneau de pénalité avec 15 secondes de marge sur Martin Uldal, Johannes Dale a pu savourer son triomphe. Un retour aux avant-postes qui fait plaisir à voir et dont l’intéressé avait grand besoin après des derniers mois frustrants.

La jeune pépite Martin Uldal continue d’impressionner. Âgé de seulement 21 ans, le quadruple médaillé de bronze aux derniers Mondiaux juniors s’offre la médaille d’argent devant le vainqueur sortant, Vetle Sjaastad Christiansen (17/20).

Un week-end plutôt compliqué pour le triple vainqueur de la Coupe du Monde. Maladroit hier sur le tir debout (trois fautes), Johannes Thingnes Boe a encore été mis en difficulté derrière la carabine ce dimanche. Six fautes au total avec une huitième place à la clé. Course difficile également pour le numéro deux mondial Sturla Holm Laegreid (15/20), seulement dix-neuvième.

Résultats mass-start hommes :

Crédit photo : Kevin Voigt