Courses intersaison

Ch Norvège – Le titre du sprint pour Knotten et F. Andersen

Les Championnats de Norvège ont débuté ce samedi avec le sacre de Karoline Knotten et Filip Fjeld Andersen sur le sprint.

Les premiers titres pour Knotten et Andersen

La station de Gautefall accueille tout au long du week-end les championnats de Norvège. Deux journées de compétition avec un plateau très relevé, et ce, malgré le forfait de quatre cadres : Marte Olsbu Roeiseland, Tiril Eckhoff, Sivert Guttorm Bakken et Tarjei Boe.

Les deux leaders absentes, le sprint féminin était plutôt ouvert. Favorite en s’élançant du portillon de départ, Ingrid Tandrevold n’a pas saisi l’opportunité pour conserver sa couronne nationale. Avec un 7/10 au tir, elle se contente de la sixième place à plus d’1 minute de la grande vainqueure du jour.

29e mondiale l’hiver dernier, Karoline Knotten se pare d’or. La Scandinave n’a même pas eu besoin de signer le sans-faute (une erreur sur le tir debout) pour grimper sur la plus haute marche du podium. Elle devance de 17.3 secondes la surprenante Marit Ishol Skogan (10/10) et de 47.3 secondes Aasne Skrede (7/10).

Du côté des hommes, la jeunesse norvégienne était au rendez-vous. Auteur d’un dernier hiver passé quasiment intégralement sur la Coupe du Monde, Filip Fjeld Andersen (23 ans) a devancé tous ses compatriotes en fin de matinée. Le vainqueur du général IBU Cup en 2021 a commis deux fautes au tir debout, suffisant tout de même pour se parer d’or. Il devance de 3.4 secondes le (très) grand déçu de la dernière saison, Johannes Dale (9/10). Au départ de la course junior, le prometteur Martin Uldal (21 ans) termine troisième au scratch, juste devant Sturla Holm Laegreid (7/10).

En difficulté sur ses cinq dernières balles (trois fautes), Johannes Thingnes Boe se contente de la sixième place à 57.7 secondes. Deux places derrière, on retrouve Vetle Sjaastad Christiansen, aussi à 7/10 au tir.

Demain, les biathlètes norvégiens se disputeront le titre de la mass-start.

Résultats complets sprint dames :

Résultats complet sprint hommes :

Crédit photo : Kevin Voigt