fbpx
Courses intersaison

Blink Festival – Succès de Julia Simon sur le super sprint

Grâce à un 18/20 face aux cibles, Julia Simon s’est adjugée la victoire ce soir à Sandnes. Vetle Sjaastad Christiansen a remporté la course masculine.

Julia Simon devant l’armada norvégienne

Les Français reçus 3/4 aujourd’hui au Blink Festival de Sandnes. Après les succès de Paula Botet et Éric Perrot plus tôt dans la journée chez les juniors, Julia Simon a apporté une nouvelle victoire ce soir au clan tricolore.

La Savoyarde est déjà en très grande forme en ce début du mois d’août. Sur un format de course très rapide, taillé pour elle, la numéro treize mondiale a relégué derrière elle toutes les Norvégiennes et ses coéquipières. Elle fera la différence sur les tirs debout avec un splendide 10/10 dans des conditions quelque peu venteuses. Première à la sortie du dernier tir, elle ne sera jamais rattrapée, malgré Marte Olsbu Roeiseland pas loin derrière.

Crédit photo : capture d’écran NRK

Avec un 18/20 face aux cibles, Julia Simon s’impose au final avec 8.5 secondes d’avance sur Marte Olsbu Roeiseland (17/20) et 29.3 secondes sur Karoline Knotten (18/20). Auteure d’un gros dernier tour, Justine Braisaz-Bouchet (15/20) échoue au pied du podium à 30.6 secondes. Ingrid Tandrevold (17/20) complétant le top 5, la récente vainqueure du général de la Coupe du Monde, Tiril Eckhoff, a visité à six reprises l’anneau de pénalité pour une septième place finale.

Autres Françaises au départ, Chloé Chevalier (16/20) et Anaïs Bescond (15/20) terminent respectivement quatorzième et seizième.

Un top 6 100% norvégien

Après trois succès consécutifs pour les tricolores ce vendredi, les Norvégiens ont remis les pendules à l’heure sur le super sprint masculin, occupant les six premières places. Dans une course également perturbée par le vent, Vetle Sjaastad Christiansen a sorti son épingle du jeu pour s’offrir la victoire. Se présentant seul sur le dernier tir, il commettra une faute, tout de même suffisant pour sécuriser la première place finale.

Crédit photo : capture d’écran NRK

Terminant en roue libre, Vetle Sjaastad Christiansen (16/20) devance de 3.8 secondes Tarjei Boe (15/20). Tous les deux à 13/20, Endre Stroemsheim et Johannes Boe se disputeront la dernière place du podium sur l’ultime boucle. Un peu trop juste, le triple vainqueur du général de la Coupe du Monde se contentera du chocolat. Vebjoern Soerum (11/20) et Aleksander Andersen (13/20) complétant le top 6, Antonin Guigonnat (15/20) est le premier Français à se présenter sur la ligne d’arrivée en septième position, à 26.5 secondes de la victoire. Seul Allemand engagé, Philipp Horn (13/20) se classe huitième.

Les autres tricolores sont au-delà du top 10. Quentin Fillon Maillet (15/20) est douzième, Fabien Claude (13/20) seizième et Léo Raffin (12/20) vingt-sixième. À noter l’absence de Sturla Holm Laegreid. Le Norvégien a préféré faire l’impasse sur ce week-end de compétition pour récupérer après un gros bloc de travail.

Les compétitions de biathlon se terminent demain avec des mass-start.

Résultats super sprint dames :
RL_SuperSprint_Kvinner

Résultats super sprint hommes :
RL_SuperSprint_Menn

Crédit photo : capture d’écran NRK