Courses intersaison

Blink Festival – Julia Simon s’offre le super-sprint, Éric Perrot le concours de tir

Cette nouvelle journée de compétition au Blink Festival nous a offert un magnifique spectacle du début jusqu’à la fin. Tout d’abord, le célèbre concours de tir a vu le plus norvégien des français s’imposer : Eric Perrot. Après sa troisième place sur ce même exercice, Julia Simon a de son côté idéalement lancé son été avec un très beau succès sur le super-sprint dans les rues de Sandnes.

Eric Perrot s’adjuge avec la manière le concours de tir.

Ce vendredi à Sandnes a commencé de la plus belle des manières pour l’équipe de France. L’inévitable concours de tir ouvrait le bal et c’est le plus norvégien des français qui a raflé la mise. L’objectif de cette épreuve est simple : blanchir ses cinq cibles le plus rapidement possible. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Eric Perrot n’a pas fait les choses à moitié. Qualifié troisième de son quart de finale puis cinquième sur les six places disponibles en demi-finale, le Savoyard a lâché les chevaux lors de son ultime passage face aux cibles. Un temps canon de 11,4 secondes exécuté à la perfection, 1.6 seconde plus vite que Johannes Dale, deuxième. À noter la belle douzième place du jeune Mathieu Garcia, deuxième français engagé dans cette finale.

Eric Perrot (FRA) – Nordnes/NordicFocus.

Néanmoins, cette victoire du jeune savoyard contraste avec un concours d’ensemble plus difficile pour le reste de l’équipe de France masculine. La faute aux éliminations précoces d’Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Oscar Lombardot en quarts de finale puis celle de Quentin Fillon Maillet intervenue en demi-finale.


Quentin Fillon Maillet – Nordnes/NordicFocus.

Julia Simon complète le podium du concours de tir dames.

Les françaises quant à elles, n’ont pas démérité avec pas moins de cinq représentantes qualifiées pour la dernière manche. Mais aucune n’est parvenue à atteindre la première place pour affronter leur compatriote. La meilleure d’entre elles, Julia Simon termine troisième à quatre secondes de la surprise du jour, la Norvégienne Os Kolkinn, 24 ans, évoluant sur le circuit national norvégien.

Julia Simon (FRA) – Nordnes/NordicFocus.

Justine Braisaz-Bouchet, titrée l’an dernier sur l’exercice se classe sixième juste devant Sophie Chauveau, septième. Jeanne Richard neuvième, Océane Michelon ferme la marche de cette finale en douzième position. Petite déception pour Lou Jeanmonnot, stoppée net dès les quarts de finale tout comme Gilonne Guigonnat et la prometteuse Julie Baverel.

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Sans surprise, le natif de Bourg Saint-Maurice continuait sur sa lancée et disposait en finale de la Norvégienne Os Kolkinn en 12,4 secondes et succède à Tarjei Boe, vainqueur l’an dernier.

Eric Perrot (FRA) – Nordnes/NordicFocus.

Après le podium, la victoire pour Julia Simon sur le super-sprint.

À la suite du concours de tir, les biathlètes enchainaient avec un super-sprint découpé en deux manches. Une première partie servant de tremplin pour la qualification en finale disputée dans la foulée.

Chez les dames, Julia Simon a fait parler la poudre et son explosivité pour décrocher la victoire. Sur un format dynamique qui correspond parfaitement à ses qualités, la Savoyarde a tout fracassé sur son passage. Treizième des qualifications, la biathlète des Saisies a rectifié la mire face aux cibles pour l’emporter au forceps (17/20). Le podium est complété par la Suédoise Elvira Oeberg à dix secondes et la locale Karoline Knotten, vainqueure l’an dernier. Justine Braisaz-Bouchet (16/20) quatrième et Lou Jeanmonnot (16/20) cinquième et première des qualifications manquent de peu le podium, avec une faute chacune sur leur dernier debout.

Julia Simon (FRA) – Nordnes/NordicFocus.

Du côté des hommes, seul Emilien Jacquelin (8/10), vingt-huitième s’est qualifié en finale grâce à sa “wild-card” donnée par les organisateurs. Les qualifications ont été dominées par Martin Uldal (10/10), pensionnaire de l’équipe B norvégienne. Premier des bleus, Eric Perrot accroche le top 10 (8/10) juste devant Fabien Claude (7/10), onzième. Cependant, cela est insuffisant pour rêver plus haut en cette fin d’après-midi. Coup d’arrêt également pour Quentin Fillon Maillet (6/10) vingtième, Mathieu Garcia (3/10) vingt-sixième et Oscar Lombardot (7/10) vingt-huitième.

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

En finale, le Norvégien Vebjoern Soerum triomphe en battant sur le fil le triple tenant du titre Vetle Sjaastad Christiansen pour trois petites secondes. Malgré cinq erreurs, le jeune scandinave a été surpuissant physiquement dans les rues de Sandnes au nez et à la barbe de son compatriote, qui ne commettra qu’une seule erreur. Dans son duel pour le podium, Emilien Jacquelin (14/20) termine finalement quatrième, la faute à une pénalité supplémentaire par rapport à Martin Uldal (15/20). Favori au départ, Johannes Thingnes Boe est passé à côté de sa course, seulement onzième avec quatre coquilles au tir.

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Concours de tir femmes résultats :

Résultats concours de tir hommes :

Résultats super sprint dames :

Super sprint hommes résultats :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus