IBU Cup

Ridnaun – Philipp Horn facile vainqueur de la poursuite

Auteur du 19 sur 20 derrière la carabine, Philipp Horn remporte la poursuite de Ridnaun. Erlend Bjoentegaard, deuxième, récupère le globe de la spécialité.

Philipp Horn en solitaire

Parti avec 15 secondes de débours au départ, Philipp Horn n’a pas mis longtemps à prendre les devants sur cette poursuite. Auteur du sans-faute sur ses trois premiers passages sur le pas de tir, l’Allemand compte plus d’une minute d’avance avant son dernier tir. Parti pour un tour sur l’anneau de pénalité, le biathlète d’outre-Rhin quitte le stade avec 40.9 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. La dernière boucle n’est que du plaisir pour Philipp Horn qui peut se permettre d’entamer sa phase de récupération.

Alors qu’il était le premier biathlète à s’élancer, Erlend Bjoentegaard a rapidement laissé la première place. Au final, le Norvégien « fait la poule » (une faute sur chaque tir) et ressort de son dernier debout en troisième position à 5.3 secondes de Marco Gross (18/20). Très costaud dans l’ultime boucle, le Scandinave revient vite sur l’Allemand pour finalement couper la ligne d’arrivée quasiment 10 secondes avant lui.

Le globe pour un Norvégien

Dans leur duel fratricide pour le globe de la poursuite, Sverre Dahlen Aspenes et Erlend Bjoentegaard n’étaient séparés que de 8 points avant le départ de cette ultime course. Erlend Bjoentegaard deuxième, Sverre Dahlen Aspenes devait finir au pire, troisième, mais suite à une faute de trop sur le dernier tir, le cadet des deux Norvégiens termine finalement quatrième. Erlend Bjoentegaard décroche ainsi son troisième globe individuel en IBU Cup cet hiver après celui du sprint et celui du général.

La belle remontée d’Hugo Rivail

Partie avec le dossard 37 sur cette poursuite, Hugo Rivail réalise assurément l’une des plus belles remontées de cette course. Auteur d’une seule faute, lors de son second tir couché, le Savoyard coupe la ligne d’arrivée en quinzième position !

Juste derrière le natif d’Albertville, on retrouve un autre tricolore, Sébastien Mahon. Malgré quatre fautes sur le dernier tir, ce qui le sort de la cérémonie des fleurs, le tricolore se classe seizième avec le septième temps de ski. Premier Français dans le portillon de départ, Émilien Claude a eu du mal sur le pas de tir aujourd’hui. Parti visiter l’anneau de pénalité à sept reprises, le Vosgien recule de la huitième à la dix-huitième place.

Dix-huit places reprises par Martin Bourgeois République (18/20) qui grimpe à la trente-cinquième place. Deux places de gagnées pour Aubin Gautier-Pélissier, auteur de six fautes sur le pas de tir.

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt