Au terme d’une course pleine de suspense, le quatuor tricolore s’impose devant l’Allemagne et la Suède. La France remporte le globe de la spécialité.
Une victoire en montagne russe
Première relayeuse tricolore, Camille Bened s’est fait un peu peur sur le tir debout. Après n’avoir utilisé qu’une seule balle de pioche sur le tir couché, la Haut-Savoyarde a eu besoin de ses trois balles supplémentaires pour blanchir ses cinq cibles. Camille Bened transmet le relais première, dans la même seconde que la relayeuse allemande.
Lancée en bonne position par sa coéquipière, Caroline Colombo arrive pour son premier tir, accompagnée d’Hanna Kebinger. Irréprochables au tir, les deux biathlètes quittent le stade ensemble et s’offrent un duel au tir debout. Malgré ses deux pioches, Caroline Colombo ressort rapidement dans les skis del’Allemande. Plus forte que la biathlète d’outre-Rhin dans la dernière boucle, la tricolore passe le relais avec 5 secondes d’avance.
Repris rapidement par le biathlète allemand, Sébastien Mahon a bien failli tout perdre sur son tir couché. Le Français n’arrive pas à blanchir ses cinq cibles et doit passer par l’anneau de pénalité. À la sortie de ses 150 mètres supplémentaires, Sébastien Mahon pointe troisième à 46.4 secondes de Johannes Werner Donhauser. Pas démobilisé pour autant, le Jurassien remet les pendules à l’heure sur le debout avec un tir parfait pour revenir à 21.3 secondes du nouveau leader suédois. Après une ultime boucle à un gros rythme, Sébastien Mahon ramène la France deuxième à 11 secondes de la première place.
Irréprochable lors de son premier passage sur le tapis, Hugo Rivail profite des erreurs adverses pour reprendre la première place de ce relais mixte. Le tricolore arrive en position de leader pour son dernier tir, le dernier de sa saison d’IBU Cup. Les unes après les autres, Hugo Rivail blanchit ses cinq cibles et peut quitter le stade en première position. Chassé par Philipp Horn dans la dernière boucle, le Savoyard ne craque pas et franchit la ligne d’arrivée le premier, congratulé par ses coéquipiers.
Une superbe victoire qui fait les affaires du clan tricolore ! Car en plus d’avoir remporté la course du jour, la France remporte le petit globe de la spécialité et celui de la Coupe des Nations chez les dames !
L’Allemagne et la Suède complètent le podium
Toujours bien placé au fil de ce relais mixte, il en a manqué un peu sous les skis des Allemands pour aller chercher le quatuor tricolore. Philipp Horn coupe la ligne d’arrivée en deuxième position à 9.7 secondes derrière Hugo Rivail.
En tête au moment d’aborder l’avant-dernier tir, la Suède complète le podium à 35.6 secondes de la France, une petite dizaine de secondes devant la Norvège.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt