IBU Cup

Otepaa | Les Bleus deuxièmes du relais mixte derrière l’Allemagne

Damien Levet, Gaëtan Paturel, Célia Henaff et Paula Botet ont pris la deuxième place du relais mixte d’Otepaa en IBU Cup derrière l’Allemagne. La Norvège troisième avec Juni Arnekleiv qui a sombré sur le dernier tir.

L’équipe de France s’offre un nouveau podium à Otepaa

Cette dernière journée d’IBU Cup a débuté ce samedi main avec le relais mixte. Une course revenant à l’Allemagne, la nation la plus précise derrière la carabine (six balles de pioche). Pourtant, la victoire semblait promise à la Norvège.

Gaetan Paturel (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Après deux relais solides de Sivert Guttorm Bakken et Johan-Olav Botn, la nation scandinave comptait déjà 44 secondes d’avance sur la France et l’Allemagne à mi-parcours. Premiers relayeurs, Damien Levet et Gaëtan Paturel ont également fait le travail avec quatre balles de pioche pour blanchir leurs vingt cibles.

Celia Henaff (FRA) © Nordnes/NordicFocus.

Première alerte pour la Norvège sur le troisième passage de Karoline Erdal. Après une erreur au couché, la Scandinave partait à deux reprises sur l’anneau de pénalité au debout. Toutefois, la Norvège gardait la tête de course pour 22 secondes sur l’Allemagne. Pour son premier relais en IBU Cup, Célia Henaff a également connu des difficultés sur le pas de tir. Un tour de pénalité au couché, elle se rajoutait 150 mètres supplémentaires au debout. La Française lançait sa coéquipière Paula Botet en quatrième position à 1 minute 26 secondes de l’Allemagne, à 16 secondes du podium avec l’Autriche troisième.

Un dernier tir renversant

Juni Arnekleiv se mettait en difficulté dès le tir couché. Trois cibles manquées, la Norvégienne réussissait tout de même à les faire basculer grâce à ses balles de pioche. L’Allemagne réalisait la bonne opération en revenant à 10.6 secondes grâce au sans-faute de Lisa Maria Spark. Avec une erreur, Paula Botet ressortait du premier tir en troisième position à 1 minute 14 secondes. La gagne se jouait entre la Norvège et l’Allemagne.

Juni Arnekleiv (NOR) © Nordnes/NordicFocus

Plus forte en piste, Juni Arnekleiv s’installait pour son dernier tir avec 23.1 secondes d’avance. À cinq cibles de ramener une victoire pour son pays, la Scandinave sombrait totalement dans le money time ! Prise par l’enjeu, elle ratait quatre cibles. Et ses balles de pioche n’y changeaient rien ! 600 mètres fatals et Lisa Maria Spark en profitait pleinement, avec une seule erreur, pour prendre défintivement les commandes de la course au meilleur des moments.

Paula Botet (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Derrière, Paula Botet a évité de justesse l’anneau de pénalité en utilisant ses trois jokers. Elle permettait à la France de passer à la deuxième place, entamant le dernier tour 3 secondes devant Juni Arnekleiv. La Norvégienne accusant le coup sur la fin de ce relais mixte, la Française franchissait la ligne d’arrivée en deuxième position à 49.9 secondes de l’Allemagne. Avec six tours de pénalité et quatorze balles de pioche, la Norvège se classe troisième à 1 minute 10 secondes.

Résultats complets :

Crédit photo : Nordnes/NordicFocus