Redescendue sur le circuit IBU Cup cette semaine, Sophie Chauveau entame l’étape d’Obertilliach avec une deuxième place sur un sprint dominé par la Suédoise Tilda Johansson.
Tilda Johansson en patronne
Sur une course perturbée par le vent, Tilda Johansson a tenu son rang de leader du circuit B. Quatrième biathlète la plus rapide sur les skis, la Suédoise a réalisé l’un des deux seuls sans-faute du jour sur un pas de tir autrichien très compliqué. Triple médaillée aux championnats d’Europe de Lenzerheide, la Scandinave monte pour la première fois en IBU Cup sur la plus haute marche du podium. Elle en profite pour accentuer son avance au classement général. 99 points la séparent de Gilonne Guigonnat à présent.
Sophie Chauveau enchaîne sur l’IBU Cup
Comme sa coéquipière Caroline Colombo, Sophie Chauveau est sur le circuit IBU Cup cette semaine pour garder le rythme de la compétition à quelques jours de l’ouverture des Mondiaux d’Oberhof. Un retour à l’échelon inférieur qui sourit à la Bornandine, sur le podium. Auteure du septième temps de ski, la Tricolore n’a loupé que sa dernière cible. Un solide 9/10 derrière la carabine lui permettant de prendre la deuxième place, à 36.6 secondes de Tilda Johansson. Sur la Coupe du Monde depuis le début de la saison, Sophie Chauveau signe son deuxième podium en IBU Cup. Son premier, en mars 2021, avait été obtenu sur ce même site d’Obertilliach.
Paula Botet au pied du podium
Biathlète depuis seulement cet hiver, l’ancienne fondeuse Lydia Hiernickel signe la meilleure performance de sa carrière en complétant le podium. Avec un 9/10 au tir, la Suissesse termine à 47 secondes de la gagne, et 3 secondes seulement devant Paula Botet. La Vosgienne doit donc se contenter de la médaille en chocolat ce jeudi, elle aussi avec une erreur sur le pas de tir. Un résultat tout de même satisfaisant pour la native de Sallanches, repartie des derniers Championnats d’Europe avec une médaille de bronze sur le relais mixte simple.
La Japonaise Fuyuko Tachizaki (9/10) et l’Allemande Juliane Fruehwirt, auteure du second sans-faute de la journée, complètent la cérémonie des fleurs à 53 secondes.
Malgré quatre erreurs sur le pas de tir (toutes au debout), Selina Grotian a encore impressionné. Meilleur temps de ski en poche, l’Allemande de 18 ans termine septième, juste devant Gilonne Guigonnat (8/10) occupant le huitième rang. Déception en revanche pour la dernière française engagée. Dans les conditions compliquées du jour, Caroline Colombo a été mise en difficulté. Quatre fautes au total et une vingt-septième place finale à l’arrivée.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus