La Norvégienne Maren Kirkeeide remporte avec la manière sa première course de l’hiver en devançant la Belge Maya Cloetens et Stina Nilsson, une nouvelle fois troisième. Deux Françaises dans le Top 7 avec Anaëlle Bondoux cinquième et Noémie Remonnay septième.
Maren Kirkkeide la plus forte
Le premier sprint féminin de l’année 2024 en IBU Cup revient à la Norvège. Le dossard numéro 8 de Maren Kirkkeide fut le plus solide aujourd’hui en Italie sous une neige plus qu’abondante. Le sans-faute au tir permettait de jouer à coup sûr la gagne. La Norvégienne l’a réalisé avec autorité et maîtrise. 10/10 derrière la carabine, elle signait le sixième temps sur les skis. Suffisant pour décrocher un premier succès cet hiver pour seulement la quatrième course de sa saison. Elle tentera d’aller décrocher le doublé sur le 10 km dimanche.
La victoire s’est jouée pour la biathlète de 20 ans face à Maya Cloetens. La Belge réalise la meilleure performance de sa carrière en IBU Cup en signant son tout premier podium chez les séniors. Originaire de Grenoble, celle qui a décidé de courir pour la Belgique a également “fait le job” sur le pas de tir. En réalisant le tir parfait, elle s’offrait un duel dans la dernière boucle face à la Scandinave. Ressortie à deux dixièmes du tir debout, elle échouait finalement à six petites secondes de la gagne. Néanmoins, tout n’est pas perdu puisqu’elle sera idéalement placée pour la poursuite demain. Stina Nilsson conclut ce podium, de nouveau troisième après l’individuel court de jeudi. La Suédoise signe le quatrième temps à skis avec deux erreurs face aux cibles à treize secondes de la victoire.
Deux Bleues dans le Top 7
Derrière le 10/10 de Kristina Oberthaler quatrième, Anaëlle Bondoux cinquième, réalise la meilleure performance tricolore du jour. Malgré un 7/10, L’Iséroise a dominé nettement les débats sur la piste en étant le meilleur temps sur les spatules avec plus de 35 secondes d’avance sur Ida Lien. Elle s’élancera à 25 secondes de Maren Kirkkeide sur le 10 km. La cérémonie des fleurs est complétée par Anna Andexer (8/10), leader de la Junior Cup.
Pour sa deuxième course sur le circuit B, Noémie Remonnay a démontré de très belles choses sur ce 7,5 km. Trentième de l’individuel court, la Jurassienne se classe à une excellente septième place en réalisant une course pleine (10/10) avec le treizième chrono sur la piste.
Concernant le reste des françaises, Gilonne Guigonnat (9/10) est aux portes du top 10, onzième. Puis Chloé Chevalier et Paula Botet se suivent sur la ligne d’arrivée en étant respectivement vingt-troisième (9/10) et vingt-quatrième (8/10). Enfin, Camille Bened participera à la première poursuite depuis son retour de blessure en étant trente-sixième (8/10).
Résultats complets :
Crédit photo : Deubert / IBU