IBU Cup

Lenzerheide – Triplé norvégien sur la poursuite

Carton plein pour la Norvège sur la poursuite des Championnats d’Europe avec la victoire de Vebjoern Soerum devant ses compatriotes Erlend Bjoentegaard et Endre Stroemsheim.

Les Norvégiens dictent leur loi

Que ce soit sur la Coupe du Monde ou sur l’IBU Cup, la Norvège est au-dessus du lot. Après avoir remporté les deux premiers titres de la semaine (individuel et sprint), la poursuite du jour a une nouvelle fois été dominée par les Scandinaves, et cerise sur le gâteau, avec un triplé !

© Manzoni/NordicFocus

Deuxième du sprint de la veille, Vebjoern Soerum remporte sur la poursuite son tout premier sacre européen. S’élançant avec 12 secondes de retard sur Erlend Bjoentegaard, le biathlète de 24 ans a pris les commandes de la courses à la sortie du deuxième tir, en compagnie de Philipp Nawrath. L’Allemand partant trois fois à la faute sur le premier tir debout, Vebjoern Soerum s’envolait seul en tête vers l’or. Il commettait tout de même une erreur sur son dernier passage face aux cibles (18/20 au total), mais sans conséquence.

Prenant le temps de saisir un drapeau dans le dernier tour, le biathlète de Lillehammer s’impose pour la deuxième fois de l’hiver et continue d’impressionner avec cinq podiums en six courses internationales disputées cet hiver. Vebjoern Soerum devance de 28.1 secondes Erlend Bjoentegaard (18/20), auteur d’un seul accroc, lors de son deuxième tir avec ses deux erreurs du jour. Le podium est complété par Endre Stroemsheim (17/20), passant de la vingtième place au bronze. Le Norvégien consolide sa place de leader au classement général de l’IBU Cup.

© Manzoni/NordicFocus

Andrejs Rastorgujevs quatrième, Philipp Nawrath termine cinquième. Encore très rapide aujourd’hui (meilleur temps de ski), l’Allemand est complètement passé à côté sur ses tirs debout (six fautes). Le Moldave Pavel Magazeev (17/20) complète la cérémonie des fleurs.

© Manzoni/NordicFocus

Avec le forfait de dernière minute d’Émilien Claude, il n’était que deux Français au départ de cette poursuite. Excellent sixième hier, Ambroise Meunier termine dix-neuvième avec un 16/20 au tir. Une faute de plus pour Rémi Broutier qui gagne dix-sept places, vingt-deuxième sur la ligne d’arrivée.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus