IBU Cup

Lenzerheide – Erlend Bjoentegaard conserve son titre du sprint

Sacré champion d’Europe du sprint l’an dernier, Erlend Bjoentegaard conserve sa couronne européenne ce vendredi en Suisse. Cérémonie des fleurs pour Ambroise Meunier.

Erlend Bjoentegaard toujours là

Non retenu dans les groupes nationaux cet été, mis à l’écart par le staff norvégien au cours de cet hiver, Erlend Bjoentegaard répond de la plus belle des manières, avec un dossard sur ses épaules. Sélectionné sur les Championnats d’Europe de Lenzerheide grâce à son titre du sprint remporté l’an dernier à Arber, le Scandinave a réussi à conserver son bien, et avec la manière !

© Manzoni/NordicFocus

Auteur du troisième temps de ski, Erlend Bjoentegaard a réalisé le sans-faute derrière la carabine. Il repousse la concurrence à plus de dix secondes. Son compatriote Vebjoern Soerum (8/10), le plus rapide en piste, remporte la médaille d’argent avec 11.5 secondes de retard. Les deux Norvégiens s’élanceront avec une belle avance demain sur la poursuite puisque Philipp Nawrath (8/10), troisième, est à 43 secondes.

Longtemps sur le podium provisoire, Andrejs Rastorgujevs (9/10) termine finalement quatrième, 9 dixièmes devant l’Allemand Dominic Schmuck (10/10).

Ambroise Meunier au top, les autres tricolores en retrait

Comme sur la course féminine plus tôt dans la journée, c’est un Français qui complète la cérémonie des fleurs ! Auteur de sa meilleure performance en IBU Cup mercredi sur l’individuel (huitième), Ambroise Meunier a fait encore mieux aujourd’hui ! Avec l’un des rares 10/10 sur le pas de tir suisse, le natif de Briançon prend une très belle sixième place, à 51.1 secondes de la gagne. Il aura une belle carte à jouer demain sur la poursuite.

© Manzoni/NordicFocus

Pour les autres français, c’est plus compliqué. En quête du dernier ticket pour les Championnats du Monde d’Oberhof (distribué à la suite de l’étape d’IBU Cup d’Obertilliach la semaine prochaine), Émilien Claude (8/10) se classe trente-huitième, juste devant Rémi Broutier (7/10), trente-neuvième. Pas de poursuite pour Paul Fontaine (6/10), soixante-troisième et Mathieu Perrillat-Bottonet (6/10), quatre-vingt-onzième, au départ de sa première course internationale aujourd’hui.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus