Fort d’un 19/20 au tir, le Norvégien Endre Stroemsheim remporte la mass-start de Lenzerheide en IBU Cup devant son coéquipier Johannes Dale. Top 10 pour Sébastien Mahon.
Endre Stroemsheim devant la meute norvégienne et allemande
Comme souvent sur les courses masculines en IBU Cup, la mass-start du jour s’est résumée à un match Norvège vs Allemagne. Sur les dix biathlètes appartenant à ces nations, seulement un n’est pas dans le top 10 ! Après une victoire norvégienne sur le sprint jeudi, puis une victoire allemande sur le super sprint hier, la mass-start 60 est revenue aux Scandinaves avec le succès d’Endre Stroemsheim.
Le biathlète norvégien de 24 ans n’a pas quitté une seule fois la tête de course. Accompagné de son compatriote Johannes Dale sur le dernier tir, il réalisait un magnifique sans-faute pour s’envoler vers sa première victoire de la saison. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il met la main sur le globe de la spécialité. Un dimanche de biathlon qui débute bien pour la Norvège puisque Johannes Dale termine deuxième à 50 secondes d’Endre Stroemsheim.
Vainqueur 24 heures plus tôt sur le super sprint, Philipp Horn conclut l’avant dernière étape de l’IBU Cup avec un second podium en Suisse, troisième avec trois erreurs au tir. Il devance de 13 secondes son coéquipier Marco Gross (18/20), quatrième. Suivent ensuite les Norvégiens Sindre Pettersen (18/20) et Erlend Bjoentegaard (16/20), les Allemands Justus Strelow (18/20) et Lucas Fratzscher (16/20), et enfin, un autre Norvégien Haavard Gutuboe Bogetveit (15/20), neuvième.
Top 10 pour Sébastien Mahon
Derrière cette domination norvégo-allemande, nous retrouvons deux Français. Auteur d’un excellent 19/20 au tir ce dimanche, Sébastien Mahon ferme le top 10. Le natif de Pontarlier signe un retour très intéressant en IBU Cup après des mois de galère. Il termine 25 secondes devant son coéquipier Émilien Claude. Seul biathlète du jour à pouvoir titiller les Norvégiens et les Allemands, le Vosgien a malheureusement commis trois fautes sur les tirs debout qui l’ont fait reculer au onzième rang.
Autres Français engagés, Hugo Rivail (16/20) termine dix-neuvième, Martin Bourgeois-République (17/20) vingt-huitième et Aubin Gautier-Pélissier (12/20) quarante-huitième.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt