IBU Cup

Lenzerheide – Johannes Dale s’impose sur le sprint

Johannes Dale débute idéalement la huitième étape d’IBU Cup avec un succès sur le sprint devant son coéquipier Endre Stroemsheim. Hugo Rivail excellent sixième.

Premier succès de l’hiver pour Dale

Après deux premières étapes de Coupe du Monde à Ostersund décevantes, Johannes Dale a été rétrogradé en IBU Cup. Remonté sur le circuit A le temps d’une étape à Ruhpolding pour compenser l’impasse des leaders norvégiens en vue des Jeux de Pékin, le biathlète de 24 ans vit une saison difficile.

Avant le sprint du jour, le Norvégien n’était monté que sur un seul podium individuel, la faute à des difficultés rencontrées sur le pas de tir. Cette première course à Lenzerheide va donc lui faire le plus grand bien. Auteur d’un solide 9/10 derrière la carabine, Johannes Dale était en grande forme sur le skis. 29 secondes plus rapide que la concurrence, suffisant pour compenser sa faute au couché. Dossard 4, il est le premier biathlète à avoir franchi la ligne d’arrivée. Une première place provisoire qu’il a gardé jusqu’au bout.

À 22.7 secondes, son compatriote Endre Stroemsheim prend la deuxième place avec lui aussi une erreur au tir. À quasiment une minute de Johannes Dale, l’Allemand Lucas Fratzscher (8/10) complète le podium. Un top 5 100% norvégo-allemand avec Justus Strelow (9/10) et Haarvad Gutuboe Bogetveit (8/10) quatrièmes ex aequo.

Deux Français dans le top 10

Excellent retour d’Hugo Rivail en IBU Cup ! Absent des deux dernières étapes, le Savoyard a signé ce jeudi sa meilleure performance de l’hiver. Une magnifique sixième place grâce à un sans-faute derrière la carabine. Neuvième aujourd’hui, Émilien Claude pourra nourrir quelques regrets sur son tir debout. En lice pour le podium, le Vosgien a malheureusement commis deux fautes.

Hugo Rivail – Crédit photo : IBU

Deux Français dans le top 10 et quatre dans le top 20 avec la dix-huitième place de Sébastien Mahon (18/20), de retour dans le groupe B après plusieurs mois de galère. Dix-neuvième, Aubin Gautier-Pélissier (10/10) réussit sa grande première en IBU Cup. Déception en revanche pour Martin Bourgeois-République, seulement quarante-septième avec deux fautes.

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt