Second sprint en IBU Cup et nouvelle domination norvégienne avec cette fois-ci un triplé mené par Isak Frey. Top 10 pour Émilien Claude et Antonin Guigonnat.
Les Norvégiens au-dessus du lot
Les courses se suivent et se ressemblent sur le circuit B masculin. Après un premier sprint dominé par un doublé norvégien réalisé par Sverre Dahlen Aspenes et Martin Uldal, les Scandinaves ont encore fait plus fort ce samedi en plaçant trois hommes sur le podium. Et c’est le plus jeune d’entre eux qui a eu le dernier mot.
Quadruple médaillé sur les derniers mondiaux juniors (dont trois titres), Isak Frey, 21 ans, a signé une course pleine. Sans-faute au tir, le quatrième temps de ski, le biathlète de Lillehammer devance de 17.8 secondes son compatriote Johan-Olav Botn, coupable d’une erreur au tir debout. 33.4 secondes derrière le grand vainqueur du jour, Martin Uldal (8/10) prend la troisième place. Une grande performance collective des Norvégiens complétée par les septième et huitième place de Sverre Dahlen Aspenes (6/10) et Sivert Guttorm Bakken (8/10).
Direction la coupe du monde pour Antonin Guigonnat et Émilien Claude
Sur l’IBU Cup en ce début d’hiver, l’Allemand Roman Rees termine quatrième avec un tir parfait. À la cinquième place, on retrouve le premier français. Au pied du podium il y a 48 heures, Émilien Claude s’offre une nouvelle performance convaincante malgré deux erreurs face aux cibles (56.5 secondes de retard). Les biathlètes d’outre-Rhin Lucas Fratzscher (8/10) et Simon Kaiser (8/10) sixième et neuvième, Antonin Guigonnat (8/10) complète le top 10 pour seulement 1.1 seconde devant Oscar Lombardot (8/10), onzième. Auteurs des deux meilleures performances sur les deux sprints, Émilien Claude et Antonin Guigonnat monteront logiquement sur la coupe du monde la semaine prochaine. C’est une grande déception pour Oscar Lombardot, membre de l’équipe de France A durant la dernière préparation.
Déjà excellent quinzième jeudi pour sa première course en IBU Cup, Axel Garnier (9/10) fait encore mieux en cette fin de matinée en terminant à la treizième place derrière le Norvégien Sindre Fjellheim Jordre (8/10). À noter que les treize premiers de ce sprint représentent seulement trois nations : la Norvège (6), la France (4) et l’Allemagne (3). Gaëtan Paturel (7/10) confirme son bon début de saison avec une vingt-deuxième place. Comme il y a deux jours, Théo Guiraud Poillot (9/10) complète les résultats tricolores au vingt-septième rang.
Résultats complets :
Crédit photo : Nordnes/NordicFocus