IBU Cup

Geilo – Camille Bened s’impose sur l’individuel, Fany Bertrand troisième

La seconde étape de l’IBU Cup débute parfaitement pour l’équipe de France avec le succès de Camille Bened devant la Norvégienne Marit Oeygard et la Savoyarde Fany Bertrand. Première cérémonie des fleurs pour Voldiya Galmace-Paulin.

Deuxième victoire en IBU Cup pour Camille Bened, les Bleues toujours au top

Les Françaises poursuivent leur excellent début de saison sur l’IBU Cup. À Geilo (Norvège), les Bleues ont une nouvelle fois impressionné en ouverture de cette seconde étape. Restée sur deux troisièmes places à Idre Fjäll la semaine dernière, Camille Bened monte cette fois-ci sur la plus haute marche du podium.

Camille Bened (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Dix-septième temps de ski, la Montblanaise de 24 ans a fait parler la poudre : un splendide 20/20 au tir lui permettant ainsi de décrocher le deuxième succès de sa carrière sur le circuit B. Elle repousse à plus de 40 secondes (42.2 secondes) sa plus proche poursuivante, la Norvégienne Marit Oeygard, deuxième du jour avec une minute de pénalité due à une erreur sur son dernier tir.

Marit Oeygard (NOR), Camille Bened (FRA), Fany Bertrand (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Pour compléter le podium, on retrouve une autre Française : Fany Bertrand. Auteure d’une fantastique remontée le week-end dernier lors de la poursuite (trente-septième à huitième), la Haut-Savoyarde a continué sur sa lancée en s’offrant le deuxième podium de sa carrière en IBU Cup. Comme Camille Bened, Fany Bertrand a signé le sans-faute face aux cibles. Et il fallait bien ça pour conserver la troisième place puisqu’elle termine seulement 8 dixièmes devant la Norvégienne Siri Skar (19/20).

Fany Bertrand (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Autre belle performance côté équipe de France, la cinquième place de Voldiya Galmace-Paulin. Grande promesse pour l’avenir du biathlon français, âgée de seulement 19 ans, la Haut-Savoyarde rentre pour la première fois de sa jeune carrière dans la cérémonie des fleurs avec le 18/20 au tir et le septième temps de ski. Une cérémonie des fleurs 100% franco-norvégienne puisque Ragnhild Femsteinevik (17/20), la plus rapide du jour en piste, termine sixième.

Voldiya Galmace Paulin (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Débuts plus compliqués en Norvège pour Paula Botet et Chloé Chevalier. Respectivement avec cinq et six erreurs, les deux Françaises se contentent aujourd’hui de la vingt-cinquième et vingt-septième position. Anaëlle Bondoux n’a pas pris le départ.

Résultats complets :

Crédit photo : Nordnes/NordicFocus