IBU Cup

Canmore | Paula Botet deuxième du sprint et en cristal

Malade hier sur la mass-start, Paula Botet décroche un nouveau podium au Canada ce mercredi, lui permettant de remporter le globe de la spécialité. Huitième du sprint dominé par Emilie Aagheim Kalkenberg, Gilonne Guigonnat reprend deux points à Tilda Johansson dans la course au général.

Une deuxième place récompensée par du cristal pour Paula Botet

Souffrante il y a encore 24 heures sur la mass-start 60, Paula Botet n’a pas tardé pour retrouver le chemin vers le podium ! Ce mercredi, la Vosgienne a pris la deuxième place du sprint, son troisième podium durant cette quinzaine canadienne. En forme, quatrième temps de ski, la Française a réalisé le 9/10 derrière la carabine. Une dernière cible manquée qui lui coûte peut-être la victoire. 21 secondes devant elle, la Norvégienne Emilie Aagheim Kalkenberg (9/10 au tir) s’offre un second succès dans l’Alberta. Le podium est d’ailleurs complété par sa compatriote et vainqueure de la veille, Marthe Kraakstad Johansen (10/10).

Avec cette belle performance, Paula Botet met la main sur le petit globe du sprint. Le deuxième pour l’équipe de France B cet hiver après celui de la mass-start remporté par Gilonne Guigonnat.

Paula Botet évite un triplé norvégien puisque que Maren Kirkeeide (9/10), fêtant ses 20 ans aujourd’hui, termine quatrième. La cérémonie des fleurs est complétée par l’Allemande Lisa Maria Spark (9/10) et la Suédoise Johanna Skottheim (8/10).

Gilonne Guigonnat, Tilda Johansson, le classement général livrera son verdict sur la poursuite

À une course de la fin, le suspense est encore total entre Gilonne Guigonnat et Tilda Johansson pour la quête du général. Avant ce sprint, 10 points séparaient les deux biathlètes à l’avantage de la Suédoise.

Huitième aujourd’hui avec une erreur, la Haut-Savoyarde reprend 2 petits points à la Scandinave, neuvième avec un sans-faute au tir. L’écart n’est désormais plus que de 8 points, à 48 heures de la poursuite qui scellera le sort de cette saison d’IBU Cup. À 58 points de Tilda Johansson, Paula Botet peut toujours y croire.

Troisième Française engagée sur la course du jour, Camille Bened (8/10) se contente de la trente-deuxième place.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus