IBU Cup

Canmore – Émilien Claude solide vainqueur du super sprint

Irréprochable face aux cibles, Émilien Claude s’adjuge la victoire devant Lucas Fratzscher et Vebjoern Soerum.

Une course maîtrisée

À l’image de Paula Botet un peu plus tôt dans la soirée, Émilien Claude a fait la course dans le peloton de tête du départ à l’arrivée. Après deux premiers tirs, couché parfaits, le Tricolore arrive sur le premier exercice debout en première position accompagné d’Artem Tyshchenko. Tous deux vont faire le plein et repartir ensemble pour l’avant-dernière boucle.

Sur le dernier tir, l’Ukrainien part à deux reprises visiter l’anneau de pénalité tandis que le Français blanchit l’ensemble de ses cinq cibles. Arrivé sur le pas de tir une poignée de secondes après le duo de tête, Lucas Fratzscher réalise lui aussi le sans-faute et emboîte le pas d’Émilien Claude à 2.4 petites secondes.

Plus solide dans la dernière boucle, Émilien Claude réussit à contenir, et même à repousser, le biathlète d’outre-Rhin. Le Vosgien coupe finalement la ligne d’arrivée le premier avec 5 secondes d’avance. En s’imposant, le Tricolore signe la deuxième victoire de sa carrière en IBU Cup.

Le globe de la spécialité partagé !

Lucas Fratzscher termine donc deuxième avec une cible non blanchie et s’offre par la même occasion le petit globe de la spécialité qu’il partage avec Mats Oeverby, dixième de la course à 20/20. L’Allemand devance le Norvégien Vebjoern Soerum auteur de trois erreurs derrière la carabine.

Aleksander Fjeld Andersen (18/20), Martin Uldal (16/20) et Artem Tyshchenko (18/20) complètent la cérémonie des fleurs.

À noter que sans prendre part aux courses de Canmore, Endre Stroemsheim pourrait tout de même être sacré vainqueur du circuit dès la prochaine course si Mats Oeverby ne s’impose pas.

Côté tricolore, Ambroise Meunier prend la 19e place et Rémi Broutier la 22e, tous deux avec sept fautes au tir.

Résultats des Français :

  • 1. Émilien Claude (0-0-0-0) 20/20
  • 19. Ambroise Meunier (2-0-2-3) 13/20 +1 min 38.1 sec
  • 22. Rémi Broutier (3-1-1-2) 13/20 +1 min 57.3 sec

Résultats complets :

Crédit photo : IBU