IBU Cup

Brezno-Osrblie | Camille Bened vainqueure sur le sprint

Auteure d’une course parfaite, Camille Bened s’impose sur le sprint de Brezno-Osrblie, sa première victoire en IBU Cup. Gilonne Guigonnat termine au pied du podium.

Parfaite Camille Bened

En ce début d’année 2022, Camille Bened est passée à la vitesse supérieure. Autour de la vingtième place sur les courses de décembre, la Haut-savoyarde enchaîne les belles performances depuis deux semaines à Brezno-Osrblie. Deux fois cinquième le week-end dernier, elle connaîtra tout de même un accroc mercredi sur l’individuel court (49e). Piquée au vif, la biathlète de Châtel va rebondir de la plus belle des manières ce vendredi en s’imposant pour la première fois sur le circuit IBU Cup.

Première Française à s’élancer (dossard 10), elle réalisera la course parfaite. Un sans-faute derrière la carabine et une grande forme à ski (3e temps à 1.3 sec) pour franchir la ligne d’arrivée première provisoire. Et qui restera sa place finale après le passage de toutes les biathlètes.

Et il fallait bien réussir une telle course pour s’imposer, car derrière, les Russes ne sont pas loin. Le sans-faute elles aussi sur le pas de tir, Evgeniia Burtasova et Natalia Gerbulova complètent le podium. Elle s’élanceront à 13 et 18 secondes de Camille Bened demain sur la poursuite. La tricolore aura une demi-balle d’avance au départ, pour pourquoi pas, réaliser le doublé.

Gilonne Guigonnat 4e, les regrets pour Caroline Colombo

Au pied du podium, nous retrouvons Gilonne Guigonnat. Deuxième la semaine dernière sur ce même format, la Haut-savoyarde, 10/10 au tir aujourd’hui, enchaîne avec une nouvelle belle performance. La Britannique Amanda Lightfoot (10/10) complète le top 5.

Caroline Colombo, neuvième, pourra nourrir quelques regrets. Dans les temps de Camille Bened avant d’aborder le tir debout, elle commettra malheureusement deux fautes fatales. Elle s’élancera demain avec un retard de 40 secondes. Pour les autres tricolores, on notera la très bonne vingt-et-unième place d’Océane Michelon, dixième mercredi sur l’individuel court. Course plus compliquée pour Sophie Chauveau, auteure de trois fautes, quarante-deuxième à l’arrivée. Comme il y a deux jours, Lou Jeanmonnot ne s’est pas présentée dans le portillon de départ.

La réaction de Camille Bened après sa victoire : “Ce matin, je n’étais pas sûre de pouvoir faire une bonne course. Sur l’individuel mercredi, c’était vraiment difficile pour moi, j’ai terminé 49e. Je n’espérais pas faire ça ici ce matin. C’est fou. C’est ma première victoire en IBU Cup et je suis vraiment heureuse.”

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt

Biathlon Manager 2022