Jeudi prochain, Axel Garnier sera au départ du sprint d’Idre Fjäll : sa toute première course en IBU Cup. Entretien avec le Haut-Savoyard.
Comme sa compatriote Voldiya Galmace-Paulin, Axel Garnier va connaître une grande première d’ici quelques jours. Le jeune tricolore de 21 ans s’envolera dans les prochaines heures pour la Suède avec comme destination finale le site d’Idre Fjäll. Il prendra part à ses premières courses sur le circuit IBU Cup. Une nouvelle découverte pour le Haut-Savoyard, sélectionné pour la toute première fois sur les mondiaux juniors l’hiver dernier. Entretien avec Axel Garnier.
Bonjour Axel. Tu vas ouvrir ta saison internationale sur l’IBU Cup. On imagine ta grande satisfaction !
Oui c’est une grande satisfaction pour moi de débuter sur ce circuit de l’IBU Cup. Ça montre ma progression au fil des années et c’était donc un objectif pour moi de courir à ce niveau-là.
Surtout que tu vas découvrir un tout nouveau circuit avec des biathlètes qui ont déjà côtoyé la coupe du monde. Comment appréhendes-tu ça ?
Je suis super excité à l’idée de découvrir ce circuit. Le niveau va être super élevé et ça va me permettre d’apprendre beaucoup des meilleurs, et donc, de m’améliorer. J’ai vu sur les courses de sélections que j’étais dans le match sur les skis et derrière la carabine donc je vais là-bas avec plein de motivation et l’envie de faire mon meilleur biathlon sans complexe.
Je sens vraiment que je me suis amélioré sur de nombreux points.
Globalement, comment s’est passée ta préparation au sein du groupe junior (Excellence 2030) ?
La préparation avec mon nouveau groupe s’est très bien passée. On se tire tous vers le haut, chacun apporte son petit truc qui nous permet de tous nous améliorer dans la bonne humeur. Les coachs sont vraiment top, je sens vraiment que je me suis amélioré sur de nombreux points, à la fois technique, tactique et physique, en ski comme derrière la carabine. J’ai senti que j’ai vraiment bien été entouré dans cette période de préparation donc je suis pleinement satisfait du travail que j’ai pu faire.
Qu’est-ce qui était ressorti de ta dernière saison durant laquelle tu as découvert la Junior Cup, et avec une première participation aux mondiaux juniors ?
C’était une superbe saison pour moi, notamment avec ma participation à la Junior Cup et aux mondiaux juniors. J’ai vu que mon niveau à ski s’était nettement amélioré par rapport aux saisons passées, ce qui explique en partie mes performances. J’étais au rendez-vous quand il y avait de la pression, notamment sur les courses de sélections. J’ai vraiment appris comment je fonctionnais physiquement comme mentalement pour être performant. Mes courses en junior Cup m’ont un peu déçu car je n’ai pas pu montrer mon meilleur niveau étant donnée que je suis tombé malade, mais j’en ai tiré des bons enseignements sur le niveau junior.
Les mondiaux juniors ont vraiment été le moment phare de ma saison avec la médaille de bronze sur le relais junior masculin. Un réel accomplissement pour l’équipe et moi. Ces mondiaux m’ont permis de voir le niveau des meilleurs juniors de la planète, me montrant ainsi ce qu’il me manquait et ça ma donné encore plus de motivation pour m’améliorer. Donc je ressors de la saison passée avec beaucoup d’enseignements sur moi-même, et le niveau auquel je veux performer. J’ai également pu voir de quoi j’étais capable et qu’il ne faut pas se mettre de limite.
Comment analyses-tu tes performances à Bessans ? Une qualification en IBU Cup était la priorité en ce début d’hiver ?
Je suis très satisfait de mes performances à Bessans. Je suis en forme, j’ai réussi à tenir la pression des sélections. Ça m’a aussi montré que le travail effectué cet été porte ses fruits. J’ai réalisé un de mes meilleurs biathlon donc c’est principalement ça qui est top. Et ça me donne encore plus de motivation et de confiance pour la suite de la saison.
L’IBU Cup est une superbe opportunité pour moi et je compte bien la saisir pour m’améliorer et être performant.
Une qualifications en IBU Cup était un objectif pour moi cette saison même si je savais que le niveau de concurrence était très élevé pour y accéder. Je ne cache pas que la Junior Cup était mon objectif principal sur ce début de saison, mais j’ai montré que j’avais le niveau d’aller sur le niveau supérieur. Je suis donc très heureux d’avoir pu réaliser cette objectif que je pensais compliqué à réaliser dès cette saison.
Comment as-tu aborder ce premier rendez-vous important ?
C’était un objectif pour moi d’arriver en forme sur ce premier rendez-vous important. Les Summer Tour ont montré que je n’étais pas loin mais qu’il fallait faire vraiment du très très bon biathlon pour pouvoir aspirer à l’IBU Cup. Donc je suis partie sur ces courses dans cette optique-là : réaliser mon meilleur biathlon, quelles que soient les sensations ou la forme du moment, ce que j’ai finalement réussi à faire.
Avec quelles attentes vas-tu débarquer à Idre Fjäll ?
Je suis très pressé d’arriver sur Idre. Le niveau va être super élevé, ce qui va me tirer vers le haut. Je vais me mettre dans la même énergie que sur les courses de sélections : avec l’envie de réaliser mon meilleur biathlon. L’IBU Cup est une superbe opportunité pour moi et je compte bien la saisir pour m’améliorer et être performant. C’est une pression positive de courir à ce niveau donc j’ai vraiment hâte d’y être.
Les deux places en coupe du monde à l’issue de cette étape sont-elles dans un coin de ta tête ?
Bien sûr la coupe du monde est un objectif qui me fait rêver. Mais je reste lucide : d’autres Français ont beaucoup plus d’expérience que moi. Mon objectif principal est de réaliser de belles performances en IBU Cup. Tout dépendra ensuite de mes résultats. Je ne me fixe pas de limite : si je suis performant et que je décroche mon ticket, ce serait l’un des plus beaux accomplissements de ma carrière.
Ton gros objectif de l’hiver reste les mondiaux juniors d’Ostersund ?
Mon gros objectif de l’hiver sont bien les mondiaux juniors à Ostersund. L’année dernière, j’ai découvert cet évènement et cette saison j’ai envie d’être vraiment performant et être à mon meilleur niveau pour ces mondiaux. Aller en IBU Cup va me permettre de me faire tirer vers le haut et de m’améliorer, ce qui est parfait à 100 jours des mondiaux juniors !
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus