Voldiya Galmace-Paulin débutera sa saison internationale la semaine prochaine à Idre Fjäll en IBU Cup. Une grande première sur ce circuit pour la Haut-Savoyarde de 19 ans.
Voldiya Galmace-Paulin s’apprête à franchir un nouveau palier dans sa jeune carrière pleine de promesses. Suite à de très bonnes sélections de Bessans, la licenciée du ski-club de Villard-sur-Boëge a gagné sa place pour l’ouverture de l’IBU Cup en Suède. Dans moins d’une semaine, elle fera ses premiers pas sur ce circuit, et ce, à 19 ans seulement. Triple médaillée aux mondiaux jeunes l’hiver dernier, la jeune tricolore sera à observer de très près cette saison. Entretien avec Voldiya Galmace-Paulin.
Bonjour Voldiya. Tu vas débuter la saison internationale sur le circuit IBU Cup. On imagine ta grande satisfaction…
Oui je suis très contente d’avoir l’opportunité d’aller en IBU Cup dès ce début de saison. C’est sûr que c’est un peu le début de saison rêvé pour moi. Et en plus chez les filles, lors des sélections de Bessans, on était quand même beaucoup à pouvoir prétendre à la sélection. Chez les filles il y a quand même un niveau très dense, donc c’est sûr que ça fait plaisir d’être sélectionnée.
Surtout que tu vas découvrir un tout nouveau circuit avec des biathlètes qui ont déjà côtoyé la coupe du monde. Comment appréhendes-tu ça ?
Découvrir ce nouveau circuit, c’est quand même excitant avant tout. J’ai vraiment super hâte de courir là-bas. Et en plus, c’est sûr que je vais me retrouver en concurrence avec des filles qui ont déjà une expérience en coupe du monde. Donc je pense que ça ne peut que me pousser vers le haut et m’apporter encore plus d’expérience pour la suite.
Globalement, comment s’est passée ta préparation au sein du groupe junior (Excellence 2030) ?
La préparation avec le groupe s’est hyper bien déroulée. Il y a une super dynamique. On a passé aussi beaucoup de temps en stage. Donc ça permet à tous d’être en groupe, de pouvoir s’entraîner en groupe. Donc c’est vraiment un avantage. Et puis aussi, ça permet de passer pas mal de temps avec les coachs. Donc c’est vraiment l’idéal pour progresser.
La sélection en IBU Cup n’était pas forcément mon objectif principal pour le début de la saison.
Une qualification en IBU Cup était la priorité en ce début d’hiver ?
Alors c’est vrai que pour moi, la sélection en IBU Cup n’était pas forcément mon objectif principal pour le début de la saison. Parce que je ne suis encore qu’en première année junior, donc je savais que si je ne prenais pas la qualification maintenant, il me restait encore les courses de la Juniors Cup en décembre où je pouvais participer.
Comment as-tu abordé ce premier rendez-vous important à Bessans ?
J’ai abordé ces courses sans trop me mettre la pression. Et c’est sûr que les courses que j’ai réalisées à Bessans, ça me donne quand même de la confiance pour la suite. Et j’en ai tiré pas mal de positif car les choses se mettent bien en place, que ce soit en tir ou en ski, où la forme était là aussi.
Ce n’est pas parce que je suis sur l’IBU Cup qu’il va falloir que je change des choses.
Tu dois également être satisfaite de ton niveau après avoir pu matcher avec certaines Bleues du groupe A !
C’est vrai que sur ces courses de sélections, on a eu la chance qu’il y ait les filles de l’équipe A, donc franchement c’était hyper intéressant de pouvoir faire des courses en confrontation. En plus il y a eu une mass-start, donc c’est sûr que c’est vraiment LA course en confrontation. De plus, on sait que ces filles-là jouent dans les meilleures mondiales, comme on a pu voir sur la coupe du monde l’année dernière. Ça fait plaisir quand on voit qu’on a la possibilité de matcher avec certaines d’entre elles, c’est sûr que c’est vraiment bien.
Avec quelles attentes vas-tu débarquer à Idre Fjäll ?
Je pense que je vais aborder cette étape d’IBU Cup avec beaucoup d’envie déjà. J’ai vraiment hâte de courir là-bas. Et c’est vrai qu’après, ce sont mes premières courses sur ce circuit, donc je ne sais pas trop où je vais me situer par rapport aux autres filles. Ça va vraiment être intéressant sur les premières courses de pouvoir voir ça. Et donc je pense qu’il faut que j’aborde ces courses normalement, comme des courses normales, ce n’est pas parce que je suis sur l’IBU Cup qu’il va falloir que je change des choses. Mon objectif sera de rester dans ce que je sais faire.
Ton gros objectif de l’hiver reste les mondiaux juniors d’Ostersund ?
C’est vrai que les mondiaux juniors d’Ostersund sont quand même un gros objectif de l’hiver pour moi. En plus, ce sera à Ostersund, donc j’ai vraiment envie d’aller découvrir ce site de biathlon. L’année dernière, j’y ai vécu une super expérience (mondiaux jeunes et juniors d’Otepaeae, ndlr). C’est un événement où il y a vraiment une bonne ambiance, c’est génial, donc c’est sûr que ça donne envie d’y retourner. J’espère pouvoir y participer aussi cette année.
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus