IBU Cup

Arber – Ragnhild Femsteinevik décroche l’or sur le sprint

Auteure d’un sans-faute derrière la carabine à Arber ce vendredi, la Norvégienne Ragnhild Femsteinevik remporte l’or sur le sprint des Championnats d’Europe. Lou Jeanmonnot termine cinquième.

Journée 100% norvégienne

Quelques heures seulement après le succès d’Erlend Bjoentegaard sur le sprint masculin des Championnats d’Europe, le titre est également revenu à la Norvège sur la course féminine. Partie avec le dossard 63, Ragnhild Femsteinevik a réalisé la course parfaite pour s’offrir un premier titre européen. Déjà victorieuse à deux reprises sur le circuit IBU Cup cet hiver, la biathlète de 26 ans n’a pas tremblé derrière la carabine. Un magnifique 10/10 qui lui permettra de ressortir en tête du dernier tir, seulement 7 dixièmes devant Franziska Hildebrand.

Crédit photo : VOIGT / Benjamin Soelzer

Passée derrière l’Allemande au dernier intermédiaire, elle donnera tout dans les derniers mètres pour finalement repasser devant une fois la ligne d’arrivée franchie. Ragnhild Femsteinevik apporte donc une troisième médaille d’or à son pays sur ces Championnats d’Europe, 3.7 secondes devant Franziska Hildebrand (10/10), et 25.9 secondes devant une autre biathlète d’outre-Rhin, Janina Hettich (9/10).

À noter la dix-neuvième place de la leader du général IBU Cup Evgeniia Burtasova, titrée 48 heures plus tôt sur le 15 kilomètres.

Top 5 pour Lou Jeanmonnot

Toujours pas de médaille pour les Bleus à Arber. Mais une troisième cérémonie des fleurs en quatre courses. Déjà meilleure Française mercredi sur l’individuel, Lou Jeanmonnot enchaîne avec une belle performance. Irréprochable derrière la carabine, la Jurassienne est ressortie du dernier tir en troisième position. Un peu juste sur les skis, elle arrivera tout de même à s’accrocher pour finir cinquième, à 37.2 secondes de la gagne. Elle est très bien placée pour la poursuite de demain.

Crédit photo : VOIGT / Benjamin Soelzer

Autre belle course côté Bleues, la douzième place d’Océane Michelon (9/10), à moins d’une minute de Ragnhild Femsteinevik. Des regrets pour Sophie Chauveau. Biathlète la plus rapide du jour (20 secondes de marge sur ses adversaires en piste), la Bornandine est allée tourner trois fois sur le tir couché. Un sans-faute au debout, elle termine à la vingtième place. Camille Bened (8/10), Caroline Colombo (7/10) et Gilonne Guigonnat (8/10) se classent entre la vingt-quatrième et vingt-sixième place.

Résultats complets :

Crédit photo : VOIGT / Benjamin Soelzer