IBU Cup

Amandine Mengin : “Une vraie dinguerie”

Victorieuse ce jeudi à Arber, pour son tout premier départ en IBU Cup, Amandine Mengin a du mal à réaliser sa magnifique performance.

Amandine Mengin, une première victoire qui en appelle d’autres

Les Vosges et La Bresse ont vécu une journée historique ce jeudi en biathlon. Quelques heures avant le premier succès en coupe du monde de Paula Botet, c’est une autre vosgienne qui a fait parler d’elle. Au départ de sa première course d’IBU Cup à Arber aujourd’hui, Amandine Mengin est également montée sur la première marche du podium.

Une victoire inattendue, avec le sans-faute au tir, pour 3.7 secondes devant sa compatriote expérimentée Sophie Chauveau. Âgée de seulement 20 ans, Amandine Mengin est sur son petit nuage et a du mal à réaliser : “Une grande fierté, je ne réalise pas, nous confie-t-elle. Je suis un peu sous le choc. Je n’ai pas trop les mots pour dire ce que je ressens. C’est une vraie dinguerie, je suis incapable de me dire que j’ai fait ça moi-même.

Sophie Chauveau (FRA), Amandine Mengin (FRA), Rebecca Passler (ITA) – H. Deubert – IBU Photo Pool

Je n’avais pas vraiment d’ambition sur cette première course en IBU Cup. J’étais là pour prendre de l’expérience, découvrir ce nouveau circuit, me faire plaisir et réaliser le biathlon que je voulais faire. Je ne m’étais fixée aucun objectif de résultat, ça ne servait à rien, il n’y avait aucune ambition de côté-là. Mais au final je n’ai pas les mots.”

Ressortie du tir debout avec le 10/10, elle ne comptait qu’1.1 seconde d’avance sur Sophie Chauveau. Un écart faible qu’elle accentuait finalement jusqu’à la ligne d’arrivée. Un scénario de course en sa faveur qu’elle n’envisageait pas : “Je savais que j’étais sortie avec une seconde d’avance sur Sophie (Chauveau). Je pensais me faire croquer toute crue dans le dernier tour. Je ne pensais pas avoir les jambes et la forme physique pour pouvoir lutter. Et au final si, j’étais très étonnée.”

Elle poursuit : “Je suis peut-être partie un peu perdante sur ce point mais je n’y croyais pas du tout. Si on m’avait dit que je signais pour la victoire pour ma toute première course en IBU Cup, je n’y aurais jamais cru, surtout de gagner du temps dans le dernier tour sur Sophie.”

Anaëlle Bondoux (FRA), Amandine Mengin (FRA) – IBU/Authamayou

Une très belle victoire qu’elle a pu savourer avec ses coéquipières, cinq dans la cérémonie des fleurs : “Quand je franchis la ligne, il y a Julien (Robert) qui vient vers moi et je lui demande les autres résultats. Et là il me dit qu’on est cinq dans les six, j’étais complètement folle. Je me disais, « c’est quel genre de braquage qu’on vient de faire ».”

Amandine Mengin vit un début de saison canon. Leader de la Junior Cup avec trois podiums dont un succès, victorieuse ce jeudi en IBU Cup, la Bressaude ne pouvait pas rêver mieux comme entame : “C’est la saison de rêve. Ça faisait deux ans que je n’avais pas fait de course internationale. En Junior Cup, j’ai fait de belles places, je me suis qualifiée pour la première fois en IBU Cup et wouah, ce n’est pas pour un petit résultat. Je ne réalise pas trop. Je trouve ça ouf.”

Amandine Mengin sera de retour en piste dès samedi pour un second sprint.

Crédit photo : H. Deubert – IBU Photo Pool