Sprint d’Arber totalement incroyable pour les Françaises avec la victoire d’Amandine Mengin, pour son tout premier départ en IBU Cup, devant Sophie Chauveau. Voldiya Galmace Paulin, Camille Bened et Gilonne Guigonnat dans la cérémonie des fleurs.
La sensation Amandine Mengin, les Françaises continuent de régaler en IBU Cup
Même sans Paula Botet, en coupe du monde cette semaine, et Chloé Chevalier, jeune retraitée, l’équipe de France féminine continue d’impressionner sur l’IBU Cup. Sur le sprint d’Arber, première course du circuit B en 2025, les Bleues ont signé un incroyable résultat collectif.
Pour son tout premier départ en IBU Cup, Amandine Mengin a fait très fort. Partie en fin de start-list avec le dossard 73, la Vosgienne de 20 ans a signé le sans-faute face aux cibles. Ressortie en tête du dernier tir, seulement 1.1 seconde devant Sophie Chauveau (une erreur), la Bressaude impressionnait en gardant le premier temps provisoire jusqu’à la ligne d’arrivée. Finalement, 3.7 secondes séparent les deux Françaises au bout de ses 7.5 kilomètres à l’avantage d’Amandine Mengin qui vit un début d’année rêvé.
Avec son dossard 15, Sophie Chauveau a longtemps cru en la victoire. Meilleur temps de ski du jour (13.9 secondes de mieux que Ragnhild Femsteinevik), la Bornandine n’a commis qu’une erreur sur le pas de tir d’Arber (au couché). Une performance solide, toutefois insuffisante pour monter sur la première marche du podium. C’est tout de même une deuxième place et une très belle réaction d’entrée de la part de Sophie Chauveau à la suite de sa non sélection pour Oberhof.
L’Italienne Rebecca Passler excellente troisième à 22.5 secondes d’Amandine Mengin, elle est suivie de près par trois autres Françaises. Avec le 9/10 au tir, Voldiya Galmace Paulin prend la quatrième place, sa meilleure performance en IBU Cup. Toutes les deux avec deux erreurs, Camille Bened et Gilonne Guigonnat sont cinquième et sixième. Cinq Bleues dans la cérémonie des fleurs.
Au-delà de la minute de retard, l’Allemande Lisa Maria Spark (9/10), la Norvégienne Gunn Tvinnereim (9/10), la Suédoise Annie Lind (8/10) et la Finlandaise Erika Janka (8/10) complètent le top 10.
Pour son tout premier départ en IBU Cup, Louise Roguet termine aux portes des points avec une quarante-et-unième position (7/10 au tir).
Résultats complets :
Crédit photo : H. Deubert – IBU Photo Pool