Benjamin Daviet a remporté une magnifique médaille d’or ce vendredi sur l’individuel des Jeux paralympiques de Pékin.
Le Grand Bornandin
Le Français est resté sur sa lancée ! Frustré sur les premières courses de para biathlon, Benjamin Daviet a débloqué son compteur de médailles en para ski de fond en décrochant le titre du sprint. 48 heures après cet exploit, le porte-drapeau de la délégation française a confirmé en s’imposant sur l’individuel, avec la manière.
Irréprochable derrière la carabine (20/20) et le plus rapide en piste, le Bornandin a repoussé loin la concurrence sur cette dernière épreuve de para biathlon de ces Jeux. Il remporte l’or plus de 2 minutes devant le Canadien Mark Arendz, titré sur la moyenne distance. Avec de tels écarts, le tricolore de 32 ans a pu savourer dans le dernier tour en gardant des forces pour les dernières courses de la semaine.
C’est la huitième récompense paralympique de l’immense carrière de Benjamin Daviet. Sa cinquième médaille d’or, sa troisième en para biathlon.
La réaction de Benjamin Daviet (France Télévisions) : “C’est la course parfaite, déjà je fais des réglages vraiment au top avant la course. J’étais vraiment en confiance, j’ai pu faire des réglages dans un vent qui était beaucoup plus fort. On savait donc la tendance de clic qu’il fallait que je mette pour me régler au cas où j’arrivais sur le pas de tir avec du vent. Ça fait du bien de gagner cette course parce que c’était la seule course de biathlon que je n’avais pas gagné dans ma carrière aux Jeux paralympiques. Il y avait peut-être un peu de pression sur les premières courses. Je remercie aussi les techniciens. On avait vraiment des skis de folie. J’avais l’impression de voler sur les skis, d’être intouchable et je savais que, derrière, si je faisais le job sur la carabine, ça allait passer.”
Résultats complets :
Crédit photo : Getty Images / L. Zhang