fbpx
Divers

L’interdiction du fluor reportée d’un an !

Tarjei Boe - IBU

La machine de test n’étant pas au point, l’IBU vient d’annoncer le report d’une saison l’interdiction du fluor en compétition.

L’objectif était de préparer la machine de test pour la saison à venir. Mais, le développement a été retardé et l’appareil doit encore être testé, adapté et calibré après plusieurs essais initiaux.

Par conséquent, afin de garantir une application équitable et cohérente des règles dans tous les événements de l’IBU et de clarifier les règles appliquées pour la saison à venir, l’IBU autorisera l’utilisation de farts au fluor, conformément à la réglementation européenne, lors de ses événements de la saison 2020/2021.

Le président de l’IBU, Olle Dahlin, a déclaré :

L’IBU soutient pleinement la décision du groupe de travail d’introduire l’interdiction des farts fluorés pour la saison 2021/2022, d’ici là nous aurons un appareil qui pourra garantir l’intégrité de nos compétitions que nos biathlètes méritent.

Compte tenu du risque apparent pour la santé et des préoccupations environnementales liées aux farts fluorés, nous restons pleinement engagés à éliminer tous les farts fluorés de nos compétitions. À partir de la saison prochaine, nous irons au-delà des exigences de l’UE et veillerons à respecter les normes les plus strictes en matière de protection de l’environnement, c’est pourquoi nous interdirons complètement les farts fluorés.

De même, nous avons le devoir de protéger l’intégrité de nos compétitions et d’offrir des conditions de course équitables. Étant donné le peu de temps qui nous sépare de l’ouverture de la saison, l’appareil, dans sa phase actuelle, ne peut pas garantir la précision et la fiabilité constantes que nous exigeons. Nous devons donc retarder son introduction.

L’IBU prévoit d’organiser un séminaire avec les techniciens de cire des fédérations nationales à la fin de la saison 2020/2021 pour présenter le nouveau dispositif à toutes les équipes.

Crédit photo : IBU

Commenter