fbpx
Divers

L’IBU interdit les produits fluorés hautement nocifs

La fédération internationale de biathlon a annoncé que certains produits fluorés ne pourront plus être utilisés dès l’hiver prochain.

Une étape avant l’interdiction totale. Dans un communiqué, l’IBU a fait savoir qu’à partir de la prochaine saison, les produits fluorés C8 (à haute teneur en carbone) ne seront plus autorisés sur le circuit.

“L’IBU a interdit la possession, l’application, l’utilisation, la vente, la distribution de produits contenant des fluorocarbures C8 lors de toutes les compétitions, conformément aux règles européennes.”

Crédit photo : Kevin Voigt

Moins nocifs, les produits fluorés C6 seront toujours autorisés, avant un bannissement total après 2021/2022. Le temps que l’appareil à détecter le fluor sous les skis soit au point.

Pour veiller à ce que toutes les équipes respectent cette nouvelle réglementation, “l’IBU réalisera ponctuellement des contrôles des produits utilisés pour la préparation des skis”. De plus, “toutes les fédérations nationales et organisations de fartage accréditées pour un événement IBU sont tenues de signer une déclaration indiquant que leurs équipes prenant part aux compétitions suivront les règles de l’IBU et de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques).

Crédit photo : Kevin Voigt