Divers

Le grand retour à la compétition de Sivert Guttorm Bakken ce week-end

Après plus de deux ans et demi d’absence, Sivert Guttorm Bakken va signer son grand retour à la compétition ce week-end sur les sélections norvégiennes de Sjusjoen.

Sivert Guttorm Bakken enfin de retour

Sivert Guttorm Bakken était l’une, voire la révélation de la saison 2021/2022. Pour son premier hiver passé sur la coupe du monde, le Norvégien de 23 ans à l’époque avait fait forte impression : élément indiscutable du collectif scandinave, il avait terminé à la neuvième place du classement général avec son tout premier succès individuel, la course des rois d’Holmenkollen, et le petit globe de la mass-start en poche.

Sivert Guttorm Bakken (NOR) © VOIGT / Kevin Voigt

Remplaçant sur les Jeux olympiques de Pékin, Sivert Guttorm Bakken était plus que satisfait de son hiver et se projetait sur le suivant avec de grandes ambitions. Mais en pleine ascension, le biathlète originaire de Lillehammer connaissait un grand coup d’arrêt. Durant l’intersaison 2022, il a dû cesser tout entraînement physique, la faute à des problèmes cardiaques provoqué par un effet secondaire du vaccin contre le covid-19. Impuissant face à ça, il dû tirer un trait sur la saison 2022-2023, mais aussi 2023-2024.

Sivert Guttorm Bakken (NOR) © VOIGT / Kevin Voigt

Autorisé à reprendre l’entraînement de façon modérée il y a seulement un an, Sivert Guttorm Bakken a reçu le feu vert des médecins il y a six mois pour une reprise de l’activité physique à 100%. Écarté des groupes nationaux norvégiens, il va signer son grand retour à la compétition ce week-end sur les sélections de Sjusjoen. Après plus de deux ans et demi d’absence sur les pistes, l’intéressé est excité et un peu nerveux à la veille de son grand retour : « Je peux admettre que je suis nerveux et que j’y pense, confie Sivert Guttorm Bakken au site Langrenn.com. Mais je ne suis pas nerveux à l’idée de savoir si je serai troisième ou dixième, car je sais que je ne serai pas dans les dix premiers. Je suis surtout excité à l’idée de faire une course de ski, de me faire mal pendant une demi-heure, et de tirer avec le stress pendant une compétition. C’est donc la compétition en elle-même que j’attends avec impatience. »

Sivert Guttorm Bakken (NOR) © VOIGT / Kevin Voigt

Plongé dans l’inconnu, Sivert Guttorm Bakken a surtout pour objectif d’être à son meilleur niveau pour les hivers suivants : « J’ai une perspective de cinq ans jusqu’aux Jeux olympiques de 2030. Il y a une très forte probabilité que je ne sois pas assez bon pour participer aux Jeux olympiques d’Antholz (2026, ndlr). Mais cela ne change rien, tant que j’ai un plan pour être le mieux préparé possible dans trois à cinq ans. Je n’ai pas l’ambition d’être en très bonne forme dès cette saison. »

Crédit photo : Kevin Voigt