Coupe du Monde

Holmenkollen – Sivert Guttorm Bakken remporte la dernière course de la saison

Sur l’ultime course de la saison 2021-2022, c’est Sivert Guttorm Bakken, au sprint, qui vient s’offrir une magnifique victoire. Sturla Holm Laegreid et Emilien Jacquelin complètent le podium.

Première victoire en carrière pour Sivert Guttorm Bakken

La valeur n’attend point le nombre des années. Pour sa première saison en Coupe du Monde, le jeune Norvégien, 23 ans, remporte sa première victoire sur le circuit principal et double la mise en s’offrant par ailleurs le petit globe de la mass start.

Parfait derrière la carabine, ce 20/20 lui aura permis de jouer devant toute la course. Sans flamber, il s’est systématiquement bien placé, dans les bons groupes, pour jouer la gagne sur un sprint qui a fait vibrer toute la Norvège.

Crédit photo : Kevin Voigt

Présent malgré un premier tour où Quentin Fillon Maillet et Sturla Laegreid ont poussé fort, il est arrivé avec les meilleurs sur le premier tir et ressort avec le plein, comme tous les autres favoris, sauf Quentin Fillon Maillet qui ira tourner à deux reprises. Sur le deuxième tour, Emilien Jacquelin et Sturla Holm Laegreid essayeront de s’échapper mais le vainqueur du jour ne se laissera pas faire et reviendra, avec tout un groupe, sur le binôme.

Le deuxième tir aura été du même acabit pour tout le monde, avec un tir parfait mais le dauphin de la saison dernière aura tiré plus vite et sortira avec quelques secondes d’avance. Avance qu’il conservera, voire même qu’il essayera de creuser, rejoint par Jacquelin et Samuelsson. Mais Bakken reste en embuscade, derrière trois monstres de cette saison.

Bakken, une nouvelle fois parfait sur le premier tir debout, va ressortir en deuxième position, derrière un Samuelsson des grands jours, qui lui se bat pour conserver son dossard bleu, face à Laegreid, passé visiter l’anneau de pénalité.

Crédit photo : Kevin Voigt

Sur le quatrième tour, Samuelsson est seul en tête, devant le vainqueur du jour, qui est vite rejoint par Laegreid, monstrueux sur les spatules, avec une facilité déconcertante. Le dernier tir sera déterminant, à tous les niveaux, pour les distinctions de fin de saison.

Quand Samuelsson va tourner trois fois, Laegreid une fois, Sivert Guttorm Bakken réalise le plein une ultime fois cette saison et s’en va pour peut-être aller chercher sa première victoire.

Le dernier tour verra un duo Norvégien ouvrir la marche. On pense alors que Laegreid va faire la différence, car bien supérieur sur la piste, mais c’est un scénario bien différent qui se dessine, celui d’un sprint, celui d’un duel fratricide entre deux jeunes norvégiens. C’est finalement Sivert Guttorm Bakken qui passera la ligne en premier, une nouveauté pour lui dans sa carrière, mais ce ne sera sans doute pas la dernière fois.

Emilien Jacquelin, auteur d’un dernier tir parfait, aura bataillé sur la piste avec Erik Lesser, nouveau retraité, pour finalement aller chercher une belle troisième place, dont il se satisfait largement, après une semaine difficile pour lui.

Coup double pour Bakken, qui remporte le petit globe de la mass start

Le dernier petit globe qui devait être distribué semblait promis à Quentin Fillon Maillet, qui portait le dossard rouge, signe qu’il était en tête du classement de la spécialité. Au départ de la course, le Jurassien avait 20 points d’avance sur Sivert Bakken au classement de la mass start. Grâce à cette victoire sur le fil, c’est le jeune scandinave qui empoche le premier globe de sa carrière en profitant d’une course compliquée de Quentin Fillon Maillet. En effet, ce dernier aura passé sa course à l’arrière à cause de mauvais tirs couché (3 fautes). Il terminera en 7e position, trop juste pour s’adjuger un troisième petit globe. Au final, Bakken termine la saison avec 4 points de plus que Fillon Maillet sur le classement de cette spécialité.

Une Bataille pour le dossard bleu du meilleur jeune

Crédit photo : Kevin Voigt

Avant la course, c’est Samuelsson qui était le meilleur jeune cette saison, pour 5 petits points devant Sturla Holm Laegreid. Le Suédois a d’ailleurs porté ce dossard distinctif toute la saison, mais cette dernière course pouvait tout faire basculer. On a assisté à un chassé-croisé tout au long de cette mass start, mais c’est finalement le dernier tir qui aura changé la donne. Samuelsson partira à trois reprises sur l’anneau de pénalité contrairement à Laegreid qui ne s’handicapera que d’un tour et qui ira jouer la gagne 3 kilomètres plus loin. Au final, c’est le Norvégien qui conserve son titre acquis l’an passé, avec 19 points d’avance sur le Suédois.

Quentin Fillon Maillet touche enfin le gros globe

On le savait, c’était fait, mais quel bonheur de voir Quentin Fillon Maillet enfin toucher ce gros globe de cristal, apothéose d’une saison hors-norme que le Jurassien aura dominé de la tête et des épaules. Même s’il a eu une course difficile, en dessous de ses standards, il ira tout de même chercher un top 10 pour terminer la saison avec le sourire. Un gros globe, deux petits globes, deux médailles d’or olympiques, trois médailles d’argent. C’était tout simplement le meilleur !

La dernière de Simon Desthieux

C’était la dernière course pour Simon Desthieux, et quelle course ! Il aura joué devant dans cette ultime mass start, et aurait même pu s’offrir un podium, mais il aura manqué les deux dernières balles de sa carrière et terminera finalement 9e . Il ne boudera cependant pas son plaisir et profitera de la fête que lui ont réservé tous ses coéquipiers et membres de staff. C’est non sans émotion que « Carlito » comme l’appellent ses coéquipiers, raccroche les skis et la carabine pour vaquer à d’autres occupations.

Crédit photo : Kevin Voigt

Quid du reste de l’équipe de France ?

Bilan mitigé pour les deux autres tricolores. Fabien Claude conclut sa saison avec une dix-neuvième place (16/20) et une belle quatorzième place au général. Enfin, Antonin Guigonnat termine vingt-et-unième (17/20) de la mass-start vingt-troisième mondial.

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt