L’année 2024 de biathlon se conclut ce samedi à l’occasion du Biathlon Auf Schalke de Gelsenkirchen. Julia Simon et Fabien Claude tenteront de s’imposer pour la troisième année de suite.
Le passe de trois pour Julia Simon et Fabien Claude ?
C’est le rendez-vous traditionnel de fin d’année. Samedi, le Biathlon Auf Schalke bouclera 2024 dans l’enceinte de la Veltins-Arena. Des dizaines de milliers de fans prendront place dans les tribunes pour assister à une compétition regroupant dix équipes. Dix binômes mixtes qui rêveront de s’imposer et de succéder à Julia Simon et Fabien Claude, vainqueurs des deux dernières éditions. La paire française sera une nouvelle fois au départ cette année pour réaliser une passe de trois historique. Pour accomplir cet exploit, ils devront faire face à deux équipes allemandes (Anna Weidel-Justus Strelow ; Franziska Preuss-Philipp Nawrath), à la Norvège représentée par Karoline Knotten (en remplacement d’Ingrid Tandrevold) et Sturla Holm Laegreid ou bien face aux Suédois Anna Magnusson et Jesper Nelin (liste de départ complète ci-dessous).
Les dix équipes s’affronteront sur une mass-start, puis une poursuite (l’ordre de départ de la poursuite est établi avec les écarts divisés par deux de la mass-start). Toutes les équipes qui ont 45 secondes ou plus de retard sur les leaders à la suite de la mass-start s’élanceront en même temps sur la poursuite. Sur les deux formats, les femmes et les hommes ont respectivement quatre et cinq boucles de 1,3 kilomètres à effectuer en alternant tir couché et tir debout. Pas de balle de pioche, chaque faute coûte un anneau de pénalité de 75 mètres.
Programme :
- 15H30 : Concours de tir Talent Team Challenge (junior)
- 15H50 : Talent Team Challenge (course junior)
- 17H45 : Concours de tir
- 18H10 : Mass-start
- 19H27 : Poursuite
Les équipes engagées :
- Allemagne 1 : Anna Weidel, Justus Strelow
- Allemagne 2 : Franziska Preuss, Philipp Nawrath
- Norvège : Karoline Knotten, Sturla Holm Laegreid
- France : Julia Simon, Fabien Claude
- Suède : Anna Magnusson, Jesper Nelin
- République Tchèque : Jessica Jislova, Michal Krcmar
- Lettonie : Baiba Bendika, Andrejs Rastorgujevs
- Ukraine : Yuliia Dzhyma, Dmytro Pidruchnyi
- Slovénie : Polona Klemencic, Jakov Fak
- Belgique : Lotte Lie, Florent Claude
Crédit photo : Biathlon Auf Schalke