Non retenu dans les groupes norvégiens en vue de la saison à venir, le biathlète scandinave a préféré mettre un terme à sa carrière.
La concurrence interne fait des dégâts
Aleksander Fjeld Andersen en a terminé pour de bon avec le biathlon. Âgé de seulement 26 ans, le Scandinave range définitivement les skis et la carabine au placard suite à sa non sélection dans les groupes nationaux. Dans un premier temps, le Norvégien, très déçu, espérait toujours poursuivre sa carrière en intégrant l’équipe de ski de fond Aker Dæhlie. Cela n’a finalement pas abouti.
“C’est à mes proches que je l’ai annoncé en premier, raconte Aleksander Fjeld Andersen à TV2. C’était un peu étrange et j’ai versé quelques larmes. Tout d’un coup, c’est devenu réel, mais en même temps, c’était bien de faire un choix. Le printemps a été difficile et riche en émotions.
“Cela faisait maintenant quatre ans que j’étais dans l’équipe de recrutement (équipe B, ndlr). À Alta, nous nous sommes assis pour évaluer la saison. Trois jours plus tard, sans le moindre signe, je suis soudainement mis à la porte. Vous êtes exclus le jour même sans avoir rien fait de mal. C’est impossible à appréhender.”
Quatrième du général IBU Cup la saison passée, Aleksander Fjeld Andersen a également montré des choses très intéressantes sur la coupe du monde en terminant notamment à la sixième place de la mass-start d’Ostersund. Mais cela n’aura pas convaincu son staff de le conserver dans une sélection de très haut niveau. Le grand frère de Filip (Fjeld Andersen) va désormais reprendre ses études.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus