fbpx
Divers

1,6 million de téléspectateurs devant la dernière de Martin Fourcade

Martin Fourcade - Andrei Invanov

Dix des quinze retransmissions sportives les plus suivies sur la TNT en 2020 appartiennent au biathlon. Avec en tête, les adieux de Martin Fourcade sur la poursuite de Kontiolahti.

Le biathlon au top

Le biathlon a de nouveau fait un carton télévisuel en 2020. Grâce à des chiffres relayés par Sport Stratégies, on apprend que dix des quinze retransmissions sportives les plus suivies sur la TNT appartiennent au biathlon.

Depuis la saison 2015-2016, le biathlon est diffusé en clair sur la chaîne l’Équipe. Un pari qui pouvait paraître risqué à l’époque, mais finalement gagnant au vu des audiences record chaque hiver.

Des audiences évidemment portées par Martin Fourcade. C’est d’ailleurs son ultime course qui a attiré le plus de monde. Le 14 mars, 1 592 000 téléspectateurs étaient devant leur télé pour voir la 83e et dernière victoire du patron de la discipline sur la poursuite de Kontiolahti. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la mass-start hommes des Mondiaux d’Antholz avec 1 582 000 téléspectateurs.

Si on pouvait s’inquiéter de la chute des audiences avec la retraite de Martin Fourcade, on voit que le biathlon est encore très suivi avec plus d’un million de personnes devant la poursuite d’Hochfilzen le 13 décembre.

Hormis le biathlon, on retrouve du football dans le top 15 TNT. L’évènement sportif le plus suivi toutes chaînes confondues en 2020 est la finale de la Ligue des Champions opposant le Bayern Munich au Paris Saint Germain avec 11 410 000 téléspectateurs sur TF1.

Évidemment, ces records d’audiences sont à prendre avec des pincettes, avec des compétitions reportées à cette année ou annulées à cause de la pandémie mondiale.

Crédit photo : Andrei Ivanov

1 Commentaire

  • C’est vraiment impressionnant. On se demande pourquoi la chaîne l’Equipe ne communique (plus) jamais sur les audiences du biathlon ?

    PS: merci de ces informations. Par contre, l’utilisation en 2021 de « chaînes sur la TNT » me semble non seulement être anachronique mais fausse. Toutes les chaînes citées dans 2 tableaux diffèrent sont distribuées exactement de la même manière et majoritairement sur des box et non plus la TNT

Commenter