Le sprint de Kontiolahti a vu la victoire d’Émilien Jacquelin devant Sebastian Samuelsson et Philipp Nawrath. Un podium sans trace de la Norvège. Ce n’était plus arrivé sur une course individuelle depuis une éternité.
Fin d’une série de 50 courses individuelles consécutives
Le sprint de Kontiolahti est exceptionnel à tout point de vue. Tout d’abord grâce à la performance XXL d’Émilien Jacquelin. Sans-faute au tir et très en forme en piste, le Villardien s’est imposé avec autorité : 18.9 secondes devant Sebastian Samuelsson tandis que Philipp Nawrath complète le podium à 25.1 secondes. C’est le quatrième succès individuel de sa carrière, trois ans après le dernier remporté au Grand Bornand.

Exceptionnel aussi par l’absence des Norvégiens sur le podium. Avec une armada impressionnante, au nombre de sept en ce début de saison, les biathlètes de Siegfried Mazet n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires ces dernières années. Pour rappel, le top 5 du classement général du dernier hiver était la propriété exclusive des Scandinaves. Mais ce vendredi, ils n’ont pu placer l’un de leurs hommes sur le podium. Johannes Boe, le mieux classé du jour, est cinquième. C’est une première sur une course individuelle depuis le 29 novembre 2022 et le 20 kilomètres de Kontiolahti (mondiaux compris), soit 738 jours. Une éternité.

Ce jour-là, Martin Ponsiluoma s’était imposé devant Niklas Hartweg et David Zobel. Le premier norvégien, Sturla Holm Laegreid, était sixième. En espérant ne pas attendre autant de temps désormais pour voir l’adversité répondre à des Norvégiens sans doute remontés à la suite du sprint du jour.

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus

