En feu ce vendredi à Kontiolahti, Émilien Jacquelin s’impose sur le sprint devant Sebastian Samuelsson et Philipp Nawrath. Antonin Guigonnat (9/10) réalise un top 10.
Une victoire attendue depuis trois ans
Intouchable sur le premier sprint de la saison, Émilien Jacquelin a sorti le grand jeu. Parfait derrière la carabine (10/10), deuxième biathlète le plus rapide en piste derrière Sebastian Samuelsson, le Tricolore était presque intouchable ce vendredi soir en Finlande. Un succès qu’il attendait depuis trois ans et la mass-start du Grand Bornand.
Émilien Jacquelin a dominé la course, lui permettant de se remettre de sa quatorzième place frustrante sur l’individuel court de mardi. Le Grenoblois voit désormais loin, “J’ai envie de faire ce que je suis capable de faire et de ne pas me mettre de barrières. J’ai mis beaucoup de choses en place et c’est pour aller chercher ce genre de course”, a-t-il confié au micro de l’Équipe.
Un podium plus coloré qui fait du bien
Seulement trente-neuvième il y a trois jours, Sebastian Samuelsson (9/10) s’est tout de suite remobilisé en terminant deuxième à 18.9 secondes du Français. Lui aussi en délicatesse sur l’individuel court comme l’ensemble de ses compatriotes, l’Allemand Philipp Nawrath (9/10) complète le podium, privant le jeune américain de 22 ans Campbell Wright, quatrième, d’un premier podium en coupe du monde.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun biathlète norvégien ne figure sur le podium de ce sprint, pourtant au nombre de sept au départ. Avec deux erreurs dès le tir couché, Johannes Boe (8/10) termine en cinquième position, suivi de près par ses coéquipiers, Vetle Sjaastad Christiansen (9/10) sixième, le leader du sprint de l’année dernière, Tarjei Boe (9/10) septième, Vebjorn Soerum (8/10) huitième puis Sturla Holm Laegreid (9/10) neuvième.
S’il n’est toujours pas monté sur la plus haute marche du podium, ça n’empêche pas à Johannes Boe de reprendre le dossard de leader avec seulement 8 points d’avance devant Émilien Jacquelin. En jaune sur ce sprint, Endre Stroemsheim (8/10) s’est totalement loupé avec une soixante-et-unième place.
Top 10 pour le revenant Antonin Guigonnat
Émilien Jacquelin victorieux, pour les autres Français, le bilan est mitigé. Antonin Guigonnat, premier français à s’élancer sur la course, réalise un joli top 10 avec un 9/10 au tir. Un beau retour en coupe du monde pour celui qui s’est battu pour faire partie de cette équipe de France A. Eric Perrot (9/10) se place tout juste derrière son coéquipier à 1 dixième. Fabien Claude (8/10) se classe vingtième et son frère Émilien Claude (9/10) le suit à la vingt-quatrième place.
Quant à Quentin Fillon Maillet, c’est une course décevante, le plaçant tout juste dans le top 30 avec un 7/10 derrière la carabine, dont deux erreurs au tir couché. Une course à oublier pour le Jurassien qui sera tout de même de la mass-start ce dimanche.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus.