Privée de courses à Soldier Hollow, Sophie Chauveau sera bien présente à Canmore cette semaine, plus déterminée que jamais.
Une absence à Soldier Hollow… un avantage pour Canmore ?
C’était la mauvaise surprise de la semaine dernière. Logiquement présente dans la sélection française pour la tournée nord-américaine, Sophie Chauveau n’a pas pu prendre le départ des courses de Soldier Hollow. Suite à un problème de formalités administratives, la Bornandine de 24 ans n’a pas eu l’autorisation de s’envoler pour les États-Unis. Son ESTA, document obligatoire pour séjourner aux États-Unis pendant 90 jours maximum, a été refusé. La raison ? Très certainement des vacances passées à Cuba en 2022, pays sur la liste américaine des nations soutenant le terrorisme.
Prise par le temps, et malgré des contacts avec le ministère des Sports, la Française a dû malheureusement tirer une croix sur le neuvième rendez-vous de la saison : « J’ai fait la demande de l’ESTA en rentrant des Mondiaux, en même temps que le reste de l’équipe, indiquait dimanche dernier Sophie Chauveau dans l’émission Chalet Club d’Eurosport. Et on a eu la mauvaise surprise que j’ai été refusée d’entrer sur le territoire américain. On pense que c’est à cause de vacances à Cuba il y a deux ans. On a essayé de faire tout le nécessaire pour que je puisse partir. On a pris contact avec le ministère des Sports qui a pris contact avec l’ambassade américaine. Mais malheureusement le temps était trop court. Je suis restée à la maison, j’ai regardé les copines à la télé. »
Privée de courses, la récente championne du monde de relais n’a toutefois pas chômé. Pendant que ses coéquipiers s’épuisaient sur le difficile tracé de Soldier Hollow, Sophie Chauveau en a profité pour se repréparer en vue de la dernière étape. Elle espère pouvoir en tirer un avantage : « J’en ai profité pour m’entraîner. J’ai été chercher l’altitude avec de très bonnes conditions à La Clusaz. J’ai pu retrouver un peu de fraîcheur mentale aussi en retrouvant mes parents et mes amis. Les conditions à Soldier Hollow n’avaient pas l’air facile. J’ai été en contact avec les copines (ses coéquipières, ndlr), elles me disaient qu’elles avaient pas mal souffert pendant le sprint. Donc je me dis que j’aurai peut-être un avantage d’avoir pu me reposer et me repréparer, les autres seront peut-être plus fatiguées. En tout cas, je l’espère pour moi (rires, ndlr). »
Sophie Chauveau aura comme objectif de décrocher son deuxième podium individuel de l’hiver. Un top 3 qui lui échappe de peu dernièrement avec notamment deux quatrièmes places aux mondiaux de Nove Mesto. « J’aimerais vraiment bien prendre ma revanche sur cette dernière semaine parce que je tourne au tour du podium depuis déjà quelques semaines, et ça commence à être un peu énervant donc j’aimerais bien remonter sur le podium à Canmore. »
Elle aura trois occasions au Canada, et ce, dès demain avec un sprint.
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus