Première course de la tournée nord-américaine et la Norvège s’impose pour ce dernier relais masculin de la saison. L’Italie devance l’Allemagne au sprint pour la 2e place. Les Bleus prennent une triste 8e place.
Les Bleus en tête après le relais de Fabien Claude
La France entame son relais de bien belle manière au vu du scénario général de cette course. Avec trois balles de pioche utilisées, Fabien Claude quitte le stade après son tir debout en cinquième position, 7,7 secondes derrière la République Tchèque. Dans le même temps, Sturla Holm Laegreid passe totalement à côté de son exercice debout. Le Scandinave n’arrive pas à faire tomber les palettes et doit partir pour trois tours sur l’anneau de pénalité. Au passage de relais, la France est en tête avec le relais tchèque, tandis que la Norvège pointe 18e sur 21, légèrement au-delà de la minute de retard.
Émilien Jacquelin fait reculer la France
Le premier passage des biathlètes sur le tapis ne change pas grand-chose aux écarts entre la France et la Norvège. En revanche, Émilien Jacquelin propose un tir debout tout à l’attaque, mais ça ne passe pas du tout et l’Isérois attend trois fautes consécutives pour se reprendre. Bilan, il réduit à néant l’avance engrangée par Fabien Claude et doit filer à deux reprises sur l’anneau de pénalité.
Tarjei Boe, toujours aussi fort sur les relais, relance la Norvège dans la course au podium en quittant le stade dans les skis du Tricolore. Sur la piste, Émilien Jacquelin ne répond plus. Semble-t-il fortement gêné par l’altitude, le Français concède beaucoup de temps dans sa dernière boucle et se retrouve 7e au passage de relais, à 30 secondes de Tarjei Boe et une minute de Tommaso Giacomel en tête pour l’Italie !
La fin des espoirs pour l’équipe de France, quatre nations jouent le podium
Le terrible scénario continue pour le quatuor français ! Après les deux tours de pénalité d’Émilien Jacquelin, Éric Perrot rend la même copie sur son tir couché. Le Savoyard rate ses quatre premières balles et ne peut donc plus espérer revenir sur le podium qui est désormais à près de 2 minutes !
Au debout, Johannes Boe ne tremble pas et envoie la Norvège sur orbite avec plus de 20 secondes de marge. Arrivé au coude-à-coude avec le Scandinave, le Transalpin Didier Bionaz met du temps à blanchir ses cibles. Campbell Wright pour les États-Unis et Benedikt Doll pour l’Allemagne en profitent pour remonter sur le podium. Éric Perrot se reprend bien avec une seule pioche nécessaire et replace la France en 10e position à la sortie du stade, puis au passage de relais.
Qui pour accompagner la Norvège sur le podium ?
Malgré une belle tendance basse et un cordon, Vetle Sjaastad Christiansen fait le plein sur son couché. Derrière, le trio Italie-Allemagne-USA se bat pour le podium et tous les trois partent à la faute, sans réussir à créer de gros écarts. L’Américain est moins en jambe sur la piste, mais tout se jouera donc sur le dernier tir !
Le tir debout n’est qu’une formalité pour Vetle Sjaastad Christiansen, qui n’utilise qu’une balle de pioche pour filer vers la victoire et le globe de la spécialité. Lukas Hofer et Philipp Nawrath se livrent un véritable duel au tir pour la deuxième place et aucun des deux n’arrive à prendre l’avantage. Malheureusement pour les USA, Jake Brown craque et file sur l’anneau de pénalité, laissant échapper un potentiel deuxième podium historique pour son États-Unis sur le relais hommes.
À la sortie du stade, Lukas Hofer tente une attaque, mais Philipp Nawrath tient le coup. S’en suit une longue phase de petites attaques et de jeu de regard. Dans la dernière ligne droite l’Italien en remet une et celle-ci sera la bonne. Le quatuor italien termine donc en deuxième position devant l’Allemagne.
Quelques minutes plus tard, Antonin Guigonnat franchit la ligne d’arrivée en 8e position après deux passages au tir concluent avec trois balles de pioche.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus