Deuxième du sprint à seulement quatre petites secondes d’Eric Perrot, Émilien Jacquelin a décroché le premier podium individuel de sa saison. En grande forme sur les skis, il s’est montré très satisfait de sa performance.
Premier podium de la saison et une forme retrouvée
Quatrième à plusieurs reprises cet hiver, Emilien Jacquelin tient enfin son tout premier podium ! Impressionnant sur les skis, le Grenoblois a montré qu’il était de retour à son meilleur niveau sur la piste. “Je retrouve mes capacités physiques de course en course, a-t-il expliqué au micro de la chaîne l’Équipe. Aujourd’hui, je suis super content d’avoir su maîtriser mon allure durant trois tours sur une neige qui n’est pas forcément à mon avantage. Cela fait quelques semaines que je sens que physiquement ça va beaucoup mieux. Je suis super content de la manière.
J’ai essayé de me reprendre par rapport à hier (deux anneaux de pénalité sur le tir debout du relais, ndlr). Sur le tir debout je sens encore que je cogite un petit peu trop. Deuxième avec un 8/10 je pense que je peux prendre. Physiquement j’étais bien, je fais une belle course. On voit de grands athlètes qui même avec un 9/10 sont derrière.”
Ce retour en haut de l’affiche signifie beaucoup pour lui qui est passé par des moments compliqués ces derniers temps. Pour rappel, il n’avait pas pris part aux trois dernières étapes de coupe du monde de l’an dernier, mettant un terme à sa saison à l’issue des championnats du monde d’Oberhof. “Il y a une sorte d’apaisement. Il y a an je n’étais pas là. Il y a deux ans c’est comme si je n’y étais pas. Je suis passé par énormément d’états ces derniers mois. Petit à petit je retrouve mon niveau sur les skis et au tir. Il y a des jours avec et des jours sans. Tout l’été je me suis entraîné pour ne pas exploser durant l’hiver. J’avais cette peur de faire un mois de compétition et de dire j’arrête, je n’y arrive plus. C’est déjà presque une grande satisfaction d’être ici sur cette tournée et de faire un très bon temps de ski. Je suis très satisfait.”
Joie partagée avec Éric Perrot
Content de sa performance, Émilien Jacquelin l’était tout autant pour son compatriote Éric Perrot qui s’est offert à Soldier Hollow sa toute première victoire en carrière. “La frustration dure vingt secondes. Je suis super content pour Eric. C’est un super gars, il met beaucoup d’énergie. Il a vraiment de bonnes valeurs. C’est quelqu’un qui donne chaque jour son maximum. C’est chouette pour l’équipe, pour lui, pour l’avenir du biathlon français. C’est bien pour l’ensemble de l’équipe cette performance globale.”
Avec le résultat du jour, le double champion du monde de la poursuite peut avoir de grands espoirs pour la course de demain.“Les erreurs que je peux faire sur les tirs debout ce sont des moments où je doute encore un petit peu et j’ai du mal à faire ce que je sais faire. J’espère essayer de jouer un petit plus et de prendre du plaisir, d’oser faire mes tirs. C’est ce qui m’a manqué sur ce tir debout aujourd’hui.”
Crédit photo: Manzoni/ NordicFocus