Coupe du Monde

Ruhpolding – Neuvième victoire de l’hiver pour Johannes Boe

Johannes Boe décroche sa 9e victoire en s’imposant sur la mass-start devant Vetle Sjaastad Christiansen et Sturla Holm Laegreid. Émilien Jacquelin cinquième pour son retour.

L’OVNI Johannes Boe en orbite

Nouvelle démonstration de force de Johannes Boe, à qui les tours de pénalité ne lui font pas peur. Auteur de trois fautes au tir aujourd’hui, le Norvégien nous a offert à trois reprises le même scénario. Johannes Boe file à toute berzingue effectuer son tour de pénalité et revient sur ses adversaires sans grandes difficultés.

Une première fois sur le premier tir, le Scandinave sort à 12.7 secondes de la tête de course et une demi-boucle plus tard se retrouve déjà dans le peloton de tête. Le deuxième tir se passe sans encombre pour Johannes Boe, tout comme le tour de piste qui suit. Troisième tir, une faute, mais le Scandinave ressort de son anneau de pénalité dans les skis de son frère, toujours en haut du classement.

© Manzoni/NordicFocus

Johannes Boe part une nouvelle fois à la faute sur son dernier tir, effectue ses 150 mètres du pénalité et pointe alors à six petites secondes de Vetle Sjaastad Christiansen. Quelques coups de bâtons plus tard, le leader du général est déjà dans les skis de son coéquipier. Johannes Boe attaque dans la grosse bosse, qui ne semble pas très raide pour lui, et dépose son compatriote, qui ne reviendra pas sur lui. Le Norvégien déroule dans les derniers hectomètres et signe sa neuvième victoire de l’hiver et son onzième podium consécutif, chose inédite pour lui.

Avec cette nouvelle victoire, Johannes Boe compte désormais 174 points d’avance sur Sturla Holm Laegreid au général.

Quadruplé norvégien

Au contact de son leader jusqu’à la toute fin de cette mass-start, Vetle Sjaastad Christiansen remporte la course des autres aujourd’hui en terminant deuxième. Parti à la faute à deux reprises, le Norvégien récupère des points importants au général s’il compte rester sur le podium de celui-ci à la fin de l’hiver.

© Manzoni/NordicFocus

S’il n’a pas abdiqué dans sa quête du général, Sturla Holm Laegreid (18/20) n’arrive toujours pas à trouver la solution face à l’ogre Johannes Boe. Troisième du jour au finish, le Norvégien a dû s’employer dans la dernière boucle pour venir ravir la dernière place du podium à Tarjei Boe et limiter la casse en termes de points.

Et donc, en quatrième position, on retrouve Tarjei Boe (19/20), qui continue de monter en puissance en vue des Mondiaux dans quelques semaines maintenant. Émilien Jacquelin et Vytautas Strolia complètent la cérémonie des fleurs.

Émilien Jacquelin, le repos lui a fait du bien

Parti se mettre au vert du côté de Ridanna cette semaine, Émilien Jacquelin a, semble-t-il, retrouvé de la fraîcheur. Auteur de deux fautes au tir, le Tricolore est ressorti du dernier exercice en sixième position et s’est employé dans la dernière boucle pour reprendre Vytautas Strolia et grimper cinquième. Reste à confirmer son retour en forme la semaine prochaine du côté d’Antholz.

© Manzoni/NordicFocus

À la lutte avec le duo Johannes BoeVetle Sjaastad Christiansen jusqu’au premier tir debout, Fabien Claude n’a pas su blanchir autant de cibles qu’il devait l’espérer. En effet, le Vosgien commet deux fautes, puis une nouvelle sur le dernier tir, et recule finalement en dixième position.

Pourtant bien parti dans cette mass-start après un premier tir sans-faute, Quentin Fillon Maillet a par la suite commis trop d’erreurs. Avec quatre cibles non blanchies au total, le Jurassien termine finalement en seizième position.

Dernier Tricolore du jour, Antonin Guigonnat prend la vingt-cinquième position avec le quinze sur vingt au tir.

Résultats des Français :

  • 5. Émilien Jacquelin (0-1-1-0) 18/20 +49.7 sec
  • 10. Fabien Claude (0-0-2-1) 17/20 +1 min 18.1 sec
  • 16. Quentin Fillon Maillet (0-0-1-1) 18/20 +1 min 31.2 sec
  • 25. Antonin Guigonnat (1-1-2-1) 15/20 +2 min 30.1 sec

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus