En numéro un mondial, Quentin Fillon Maillet remporte la poursuite de Ruhpolding, sa quatrième victoire consécutive sur ce format. Simon Desthieux quatrième.
Quentin Fillon Maillet patron de la poursuite et de la discipline
Carton plein pour le Jurassien ! Arrivé à Ruhpolding avec le dossard jaune sur les épaules, Quentin Fillon Maillet l’a consolidé en signant le doublé sprint-poursuite. S’élançant ce dimanche avec quelques secondes d’avance sur Benedikt Doll, le Français commettra une faute sur son premier tir couché. Serein, il fera petit à petit son retard sur l’Allemand, arrivant tous les deux ensemble sur le premier tir debout. Dans ce duel, le numéro un mondial prendra le meilleur sur son adversaire, signant un excellent 5/5, tandis que Benedikt Doll se rajoutait 300 mètres supplémentaires.
En tête, avec une grosse trentaine de secondes d’avance sur ses adversaires, Quentin Fillon Maillet pouvait se permettre une erreur sur ses cinq dernières balles. Une balle de marge qu’il utilisera, loupant sa première cible, mais sans conséquence. Ses quatre dernières palettes basculées et un anneau de pénalité parcouru, le Jurassien s’impose pour la cinquième fois de l’hiver. Sa troisième victoire consécutive, et même, la quatrième de suite sur ce format.
Avec la septième place de Sebastian Samuelsson, la vingtième d’Émilien Jacquelin et l’impasse des Norvégiens cette semaine à Ruhpolding, Quentin Fillon Maillet s’envole en tête du général. Avec ses 120 points en Bavière, il possède désormais 97 points d’avance sur le Suédois. Émilien Jacquelin troisième à 111 points, Tarjei Boe, premier Norvégien, pointe à pratiquement trois victoires (177 points).
Simon Desthieux au pied du podium
Derrière le patron de la discipline, le podium est complété par Alexander Loginov et Anton Smolski. Parti avec le dossard 32, le Russe a réalisé une fantastique remontée sur une poursuite avec des écarts très serrés. Dans la dernière boucle, il résistera au retour du Biélorusse, de nouveau troisième.
Comme sur la poursuite féminine, on retrouve un tricolore au pied du podium. En difficulté le week-end précédent à Oberhof, Simon Desthieux boucle l’étape de Ruhpolding avec deux top 10. Neuvième du sprint jeudi, il termine à une belle quatrième place ce dimanche. Trop juste pour se mêler à la bataille pour le podium, il ramassera tout de même sur son passage le Lituanien Vytautas Strolia cinquième, pourtant deuxième à la sortie du dernier tir, et Erik Lesser sixième.
33 places de gagnées pour Émilien Jacquelin
S’élançant avec le dossard 37, Fabien Claude a réalisé une premier moitié de course parfaite. Replacé pour jouer le podium, le Vosgien commettra trois fautes sur les tirs debout, avec au bout, une douzième place finale. Parti dans les tout derniers, Émilien Jacquelin n’avait pas grand chose à perdre. Deux fautes d’entrée, la suite sera parfaite pour le double champion du monde de la poursuite. Il franchit la ligne d’arrivée 1minute 34 après Quentin Fillon Maillet en vingtième position.
Pour les deux autres tricolores engagés, Antonin Guigonnat passe de la cinquantième à la trente-sixième place, juste devant Éric Perrot. Excellent huitième sur le sprint, le jeune savoyard n’a pas réussi à tenir la cadence des meilleurs. Avec quatre fautes, le champion du monde junior se classe trente-septième.
À noter qu’il faut descendre jusqu’au vingt-cinquième rang pour trouver trace d’un Norvégien (Sverre Dahlen Aspenes).
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt