Coupe du Monde

Ruhpolding – Quentin Fillon Maillet : « J’aime cette pression ! »

Avec sa cinquième victoire de l’hiver sur la poursuite du jour, Quentin Fillon Maillet a creusé l’écart au classement général. Et le Jurassien va terminer son mois de janvier sur un site qu’il apprécie.

Propos recueillis par la chaîne l’Équipe :

« Aujourd’hui, premier dossard de leader de la discipline et jaune, il est vraiment beau celui-ci ! C’est un rêve de gosse ! J’espérais un jour porter un de ces deux dossards, le rouge un peu plus tôt que le jaune, mais les deux en même temps que le numéro un, c’est super ! »

« À Antholz, j’apprécie beaucoup la piste et le pas de tir, donc je suis plutôt en position de confiance. Cinq victoires cette saison, c’est juste incroyable ! C’est largement plus que ce que j’ai pu faire les autres années donc je me retrouve dans une position qui est inhabituelle. En tant que leader, tout le monde me fait un peu monter la pression en vue des Jeux et du dossard jaune. Mais j’aime cette pression et je sais beaucoup mieux la gérer qu’avant. »

« Il y a une stratégie différente par rapport à d’autres équipes qui vont chercher l’altitude, mais sans faire de courses. L’altitude ne me fait pas forcément peur, j’y arrive souvent bien. L’an dernier on était à Pokljuka à 1500-1600 mètres, même chose pour Antholz où les Mondiaux étaient en altitude aussi. Finalement, ce ne sont pas des endroits sur lesquels je suis en manque de forme, bien au contraire, j’ai l’impression que c’est plutôt à mon avantage. Antholz, c’est un site que j’apprécie de par la situation, les conditions qu’on y retrouve, le public. Donc là, c’est de bon augure pour moi, mais je ne veux pas prendre trop de confiance maintenant. Les choses se passent sur la course, il faut skier vite et mettre les balles, après je peux penser au dossard jaune. Le discours sera le même jusqu’à la fin de la saison en espérant le porter le plus longtemps possible.« 

Crédit photo : Kevin Voigt