Malgré une belle résistance offerte par Émilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet a une nouvelle fois imposé sa loi sur la poursuite de Kontiolahti. Le petit globe de la spécialité dans la poche, le gros globe ne devrait plus tarder pour le Jurassien.
Toujours plus impressionnant
Et à la fin, c’est Quentin Fillon Maillet qui gagne ! Pour la neuvième fois cet hiver, le Jurassien est monté sur la première marche du podium. Un sixième succès consécutif sur la poursuite construit 24 heures plus tôt sur le sprint. Toujours aussi impérial, le numéro un mondial en a profité pour mettre la main sur le petit globe de la spécialité. La première récompense de cristal de sa carrière.
Au micro de la chaîne l’Équipe après la course, Quentin Fillon Maillet était ravi de remporter enfin un petit globe…
« C’est génial parce que ça fait plusieurs années que je cours après ces petits globes. Je finis deuxième ou troisième à chaque fois du classement mais le podium n’est pas récompensé. Je suis très fier de ça et de la course d’aujourd’hui parce que je suis resté dans ce que je savais faire. Il y avait moins d’énergie qu’Émilien sur les skis mais finalement je suis resté dans ce que je savais faire. »
Si le tricolore a mené la course de bout en bout, il a tout de même été titillé par son coéquipier Émilien Jacquelin. Ensemble à la mi-course, il fera, comme souvent, la différence sur les tirs debout…
« Je suis vraiment resté dans dans ma course et je ne me suis pas fait perturber par son allure. J’ai essayé de faire un ski régulier, de faire de beaux tirs. Émilien a géré la course différemment, il a essayé de revenir assez vite sur moi et me mettre la pression. Une chose qu’il a très bien faite d’ailleurs parce que j’ai presque douté à un moment. »
Possédant désormais 174 points d’avance au général (144 en retirant les deux plus mauvais résultats), le gros globe de cristal ne devrait pas lui échapper. S’il pourrait assurer le coup, Quentin Fillon Maillet veut tout de même continuer d’engranger les gros résultats et se donner à 100% jusqu’à la toute dernière course de l’hiver à Oslo…
« Je ne suis pas juste là pour assurer mon globe. Aujourd’hui c’était de continuer à chercher une victoire. Peu importe les conditions, le site, le moment, j’avais envie de faire une saison à 100% et c’est ce que j’ai réussi à très bien faire jusqu’à maintenant. Donc c’est super et bien entendu que l’objectif final c’est le globe de cristal, mais sans bonne course avant il n’y a rien de tout ça. C’est top puis là j’engrange encore des gros points sur mes adversaires donc je suis vraiment très fier. »
Crédit photo : Kevin Voigt