En difficulté depuis quelques courses, Émilien Jacquelin a réalisé un relais parfait ce samedi pour replacer les Bleus dans la course à la victoire. Le Villardien et ses coéquipiers termineront finalement à la cinquième place du relais.
Propos recueillis par la chaîne l’Équipe :
« C’est la première fois sur un relais masculin que j’ai le meilleur temps de ski de mon relais. Ça m’était arrivé l’an dernier sur le relais mixte simple avec Julia à Oberhof. Je suis très content, car ces derniers temps étaient compliqués mentalement pour moi. Je me suis posé beaucoup de questions, je me suis vraiment remis en question. Mais la meilleure manière que j’avais de bien faire aujourd’hui, c’était de faire les choses à ma manière et de revenir à l’essentiel.«
« Je me souviens très bien de mon premier relais, c’était lors de ma première saison en Coupe du Monde il y a quatre ans. C’était quelques semaines avant les Jeux olympiques, un relais avec Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet. Un relais avec beaucoup d’appréhension, je partais en troisième position et je crois que je fais un relais à une ou deux pioches. Il y a beaucoup d’excitation de faire partie d’un relais national, c’est toujours un privilège, une fierté. Il faut savoir honorer le fait d’avoir cette place. Éric a énormément de qualités, je trouve que c’est quelqu’un de très calme, de très posé. Il sait ce qu’il a à faire pour être performant en termes de biathlon. À son âge il fait déjà preuve d’une belle maturité. Il y aura des hauts et des bas, mais je pense qu’il va grandir et aller loin, c’est indéniable ! «
Crédit photo : Kevin Voigt