Coupe du Monde

Quentin Fillon Maillet : « Ce gros globe matérialise tous mes plus grands rêves »

Au terme d’une saison où il n’aura laissé que des miettes à ses adversaires, Quentin Fillon Maillet touche enfin le gros globe de cristal. Un accomplissement pour lui, qui rêve de cela depuis qu’il est enfant.

Le fruit d’un travail tellement dur.

C’est ému que le numéro un mondial de la discipline s’est confié au micro de la chaine l’Equipe, juste après avoir enfin posé la main sur le gros globe de cristal. « Je profite pleinement, ça a été tellement dur, encore aujourd’hui (7e de ma mass-start, NDLR). L’investissement est énorme depuis mai dernier. Je n’ai pas arrêté, tous les jours, quasiment aucun répit. Les deux petits globes (sprint et poursuite NDLR) et le gros globe représentent énormément pour moi parce que ça ne fait pas seulement depuis mai que je travaille pour tout ça, mais depuis que je suis tout petit. Ce gros globe matérialise tous mes plus grands rêves, ainsi que les médailles olympiques, donc c’est vraiment fort. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Comme il ne cesse de le rappeler depuis le début de la saison, ses victoires ne se sont pas construites en un jour, mais depuis qu’il a posé ses pieds sur des skis pour la première fois, en étant bien épaulé. Quentin Fillon Maillet fait donc le bilan de tout ça et n’oublie pas de rendre hommage à ceux qui l’ont amené au sommet du biathlon. « C’est une vie consacrée au sport, consacrée au biathlon, au prix de beaucoup de sacrifices, mais finalement ce gros globe compense tous ces sacrifices que j’ai pu faire, et que mes proches ont pu faire et que mon équipe ont pu faire. Je remercie vraiment tout le monde parce que cette performance ne s’est pas faite toute seule. Ce sont des bons moments parce que c’était tellement dur pour en arriver là. Il y a énormément de fierté. »

Crédit photo : Kevin Voigt