Coupe du Monde

Pokljuka – Johannes Boe facile vainqueur du sprint !

Nouvelle démonstration de force des Norvégiens avec un triplé. Johannes Boe, vainqueur, et Sturla Holm Laegreid, troisième, continuent leur duel en tête du général.

Le quatre à la suite pour Johannes Boe

Très souvent supérieur sur les skis, Johannes Boe a aujourd’hui écœuré ses adversaires sur la piste de Pokljuka. Malgré une faute face aux cibles, sur le tir couché, le Norvégien a sorti le grand jeu en piste pour décrocher un large succès. L’écart entre Johannes Boe et Vetle Sjaastad Christiansen, deuxième temps de ski, est aussi important qu’entre Vetle Sjaastad Christiansen et Antonin Guigonnat treizième temps de ski !

© Manzoni/NordicFocus

Johannes Boe s’impose ainsi pour la quatrième fois de l’hiver sur un sprint en autant de courses disputées. Tout simplement un record en la matière ! Cette victoire, combinée à la troisième place de Sturla Holm Laegreid, Johannes Boe grappille des points importants au général. Soixante-quatre points séparent désormais les deux Norvégiens.

Premier Boedium de l’hiver

En retrait depuis le début de l’hiver et remis en question par certains quant à sa place en Coupe du Monde, Tarjei Boe entame la dernière ligne droite avant les Mondiaux de la meilleure des manières.

© Manzoni/NordicFocus

Auteur d’un solide sans-faute au tir, l’ainé des frères Boe décroche la deuxième place de ce sprint (avec 48 secondes de retard), son premier podium en Coupe du Monde depuis l’individuel d’Antholz en janvier 2022. Tarjei et Johannes sont réunis pour la première fois sur le podium depuis le mois de mars 2021 et la victoire de Tarjei sur la poursuite de Nove Mesto devant son petit frère. Le quatorzième Boedium de l’histoire de la Coupe du Monde !

Sturla Holm Laegreid ne lâche rien

« Seulement » troisième de la course du jour, Sturla Holm Laegreid perd quelques points précieux dans sa lutte au cristal. Le Norvégien a commencé par de l’inédit aujourd’hui. En effet, irréprochable face aux cibles sur le tir couché depuis le début de l’hiver, le Scandinave est aujourd’hui parti à l’erreur à une reprise, sa seule du jour.

© Manzoni/NordicFocus

Sur la ligne d’arrivée, Sturla Holm Laegreid accuse près d’une minute de retard sur Johannes Boe sur le chrono du jour et au niveau du temps de ski. Un écart conséquent pour la poursuite, mais pas insurmontable pour l’un des biathlètes les plus précis de ces dernières saisons.

Le clan norvégien décroche trois nouvelles places sur le podium, portant son total à onze sur les douze dernières possibles. Troisième triplé de suite après ceux du Grand-Bornand. Une domination sans partage, portée par un sublime duel entre deux biathlètes au sommet de leur art.

Deux Bleus dans le top 10

Tous les deux auteurs d’une seule faute sur le pas de tir, Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat s’invitent dans le top 10 du jour.

Douzième temps de ski du jour à une minute et vingt secondes de Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet a tout donné derrière la carabine. Malheureusement, il en manque une aujourd’hui pour aller jouer le podium.

De son côté, Antonin Guigonnat continue sur sa bonne dynamique du Grand-Bornand. Parti à la faute sur son tir couché, le Haut-Savoyard s’est employé sur la piste, treizième temps de ski, pour décrocher une importante dixième place.

© Manzoni/NordicFocus

Ce fut en revanche beaucoup plus compliqué pour les deux autres cadres de l’équipe de France. Avec cinq cibles non blanchies, Fabien Claude termine trente-septième à plus de deux minutes et trente secondes de la gagne. Auteur du même nombre de fautes, Émilien Jacquelin a semblé avoir lâché prise sur la piste et se classe hors de la limite des soixante premières places, soixante-quatrième. Le Villardien ne prendra donc pas part à la poursuite demain.

Pour son retour en Coupe du Monde, Oscar Lombardot n’a pas démérité. Malheureusement parti visiter l’anneau de pénalité à deux reprises, le Tricolore s’est employé sur la piste pour se qualifier pour sa première poursuite en carrière, quarante-troisième.

Pas à son aise à ski et trop peu précis face aux cibles, cinq erreurs, Émilien Claude finit quatre-vingt-troisième de ce sprint. Semaine certainement terminée pour le cadet des frères Claude qui pourrait ne plus avoir le droit à l’erreur la semaine prochaine sous peine de redescendre en IBU Cup et rater les Mondiaux.

Résultats des Français :

  • 9. Quentin Fillon Maillet (0-1) 9/10 +1 min 21.2 sec
  • 10. Antonin Guigonnat (0-1) 9/10 +1 min 27.7 sec
  • 37. Fabien Claude (2-3) 5/10 +2 min 37.5 sec
  • 43. Oscar Lombardot (0-2) 8/10 +2 min 42.2 sec
  • 64. Émilien Jacquelin (2-2) 6/10 +3 min 26.7 sec
  • 82. Émilien Claude (2-3) 5/10 +4 min 23.0 sec

Résultats complets à venir :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus