Coupe du Monde

Pokljuka – Quentin Fillon Maillet : “Ça fait vraiment du bien”

Quentin Fillon Maillet a décroché son premier podium de la saison ce samedi à Pokljuka. Un soulagement pour le Jurassien.

Le retour sur le podium

Derrière Johannes Boe, vainqueur pour la 62e fois de sa carrière aujourd’hui, Quentin Fillon Maillet a été le meilleur des autres. Souvent placé dans le top 10 depuis l’ouverture à Kontiolahti, le Jurassien n’était jamais parvenu à s’inviter sur le podium. Une anomalie pour le quintuple médaillé olympique de Pékin qui stoppe enfin cette mauvaise série sur la poursuite de Pokljuka.

© Manzoni/NordicFocus

Presque parfait derrière la carabine (une faute), Quentin Fillon Maillet a dû se faire la peau dans le dernier tour pour s’emparer de la deuxième place. Dépassé un temps par Tarjei Boe, le Français a finalement eu les ressources nécessaires pour reprendre l’avantage dans les derniers mètres.

Désormais troisième du général de la Coupe du Monde, le vainqueur sortant du gros globe a peut-être lancé pour de bon son hiver aujourd’hui, à un mois des Mondiaux d’Oberhof, son objectif. Après la course, Quentin Fillon Maillet a partagé sa satisfaction de regoûter aux joies du podium.

“Ça fait vraiment du bien, admet Quentin Fillon Maillet au micro de la chaîne l’Équipe. Enfin un podium, enfin des vraies sensations sur les skis et un tir presque parfait. Je me suis vraiment fait plaisir sur cette course. Ça a été très dur parce qu’il a fallu se battre pour la deuxième place jusqu’à la fin. Une course comme je les aime. Je suis resté sur ce que je dois faire, pas préoccupé du résultat avant la sortie du dernier tir. C’est top, un régal.”

© Manzoni/NordicFocus

“C’était un peu déprimant de me dire que j’ai beaucoup donné l’été dernier et puis ça ne paie pas comme je le souhaite. Après ce n’est pas un concours de travail qui fait la réussite de l’hiver. Mais l’investissement que j’ai mis il y a deux ans avait super bien payé et pour cette année ce n’est pas encore comme je le souhaite. La forme doit encore monter pour espérer des belles choses et de l’or sur les championnats du monde. En tout cas je suis content d’en être là aujourd’hui et ça fait du bien, pour la tête et pour les jambes, ça rassure. ” 

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus