Coupe du Monde

Kontiolahti – Martin Ponsiluoma domine l’individuel d’ouverture

Cette première course de la Coupe du Monde 2022-2023 a vu la victoire du Suédois Martin Ponsiluoma sur l’individuel d’ouverture, devant deux surprises : le Suisse Niklas Hartweg et l’Allemand David Zobel.

Grande première sur la Coupe du Monde pour Martin Ponsiluoma

Très belle première sur la Coupe du Monde pour le suédois Martin Ponsiluoma ! Le champion du monde en titre du sprint, s’adjuge cet individuel de Kontiolahti. Auteur d’une course « presque parfaite » avec un 19/20 au tir et le deuxième temps de ski du jour derrière Johannes Boe, le natif d’Ostersund, a totalement dominé les débats pour aller chercher la gagne aujourd’hui. Une course de référence pour le Suédois dans sa carrière et pour la suite de sa saison, dont on va se méfier avec attention dans les grands rendez-vous. Samedi, il prendra le départ du sprint avec le dossard jaune sur ses épaules, une première pour lui.

Niklas Hartweg (SUI), Martin Ponsiluoma (SWE), David Zobel (GER) Manzoni/NordicFocus.

Les surprises Niklas Hartweg et David Zobel

Personne n’avait misé sur eux et ils ont pourtant crée l’exploit aujourd’hui sur cet individuel de Kontiolahti. En effet, Niklas Hartweg et David Zobel terminent respectivement deuxième et troisième de cette course, accompagnant donc Martin Ponsiluoma sur le podium, ici en Finlande. Le Suisse, âgé de 22 ans, décroche le meilleur résultat de sa carrière en coupe du monde grâce à un tir parfait (20/20). Sa meilleure performance jusqu’ici, était déjà sur ce format, du côté d’Antholz, la saison dernière avec une 17ème place. Une très belle progression pour lui, et de belles promesses pour l’avenir du biathlon suisse.

Enfin, l’Allemand David Zobel, décroche lui aussi, son premier podium en coupe du monde grâce à un tir sans-faute lui aussi (20/20). Une 8ème place décrochée sur la mass start d’Oslo la saison dernière fut la plus belle performance du natif de Starnberg, jusqu’à aujourd’hui. L’Allemand est donc sur une très belle continuité de la saison précédente, de bon augure pour cette équipe d’outre-Rhin en pleine reconstruction, qui place également Roman Rees à une très belle 4ème place.

Emilien Claude (FRA), Eric Perrot ‘(RA) – Manzoni/NordicFocus.

Les Français plus en retrait sur cet individuel de Kontiolahti

Pour cette première course de la saison, on s’attendait forcément à mieux du côté de l’Équipe de France. Hormis la solide performance de Fabien Claude qui termine à une honorable 9ème place grâce à un 18/20 derrière la carabine, (double-faute sur le premier tir debout), aucun autre Français n’est dans le top 10 de ce 20 kilomètres. Le meilleur biathlète de la saison dernière, Quentin Fillon Maillet se classe 15ème, avec lui aussi un 18/20 au tir. Une course, qui avait pourtant très mal commencé pour le Jurassien, avec une double-faute dès le premier tir couché. Heureusement, il règlera la mire sur les trois tirs suivants, lui permettant de remonter au classement, mais ne pouvant espérer mieux avec seulement le 18ème temps de ski aujourd’hui à plus de 2 minutes de Johannes Boe.

Une belle performance à mettre au crédit d’Éric Perrot qui franchit la ligne d’arrivée à une admirable 25ème place, crédité d’un 18/20, face aux cibles. Le natif de Bourg-Saint-Maurice continue son apprentissage au plus haut niveau.

Fabien Claude (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Enfin, concernant les autres biathlètes français, Émilien Jacquelin, termine à une « anodine » 28ème place. Malgré un excellent temps de ski, meilleur français ce mardi dans ce domaine, avec une 7ème place à 1 minute 30 du cadet des frères Boe, le Grenoblois fut trop imprécis devant les cibles pour jouer plus haut (16/20 derrière la carabine).

De plus, Émilien Claude, rentre tout juste, dans les points avec une 37ème place. Crédité d’un 17/20 derrière la carabine, il continue à prendre de l’expérience sur le circuit Coupe du Monde. Et pour finir, une course plus compliquée pour Antonin Guigonnat, qui effectuait sa reprise après avoir été malade durant les courses d’intersaison d’Idre. Il termine cette course à une 54ème place avec quatre erreurs.

Résultats complets :

Crédit photo : Nordic Focus