Coupe du Monde

Pokljuka – Éric Perrot et Quentin Fillon Maillet pour un doublé français

Éric Perrot et Quentin Fillon Maillet s’offrent les deux premières places de la mass start de Pokljuka, à l’avantage du premier cité. Sturla Laegreid termine troisième, devant Fabien Claude, quatrième. Top 10 pour Antonin Guigonnat et Émilien Jacquelin.

Les Français ont su dompter la piste de Pokljuka

Avec sept Français au départ de la mass start, l’équipe de Simon Fourcade avait de nombreuses cartes à jouer. À l’arrivée, cinq Français intègrent le top 10. Une performance d’ensemble couronnée par le doublé Éric Perrot et Quentin Fillon Maillet.

© Manzoni/NordicFocus

Les plus en forme sur cette fin de saison, les deux Français ont su tirer parti des conditions de glisse difficiles pour se détacher de la concurrence. Encore fallait-il réussir les tirs couché. En délicatesse sur cet exercice sur l’individuel, Quentin Fillon Maillet réalise un magnifique 10/10 et se retrouve propulsé en tête. Dans un petit groupe composé de Sturla Laegreid, Sebastian Samuelsson, Campbell Wright, ainsi que de Fabien Claude et Éric Perrot, le jurassien fait parler la poudre. Seul Éric Perrot parvient à rester dans ses skis.

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Le duel Éric Perrot vs Quentin Fillon Maillet

Entre un Éric Perrot très régulier derrière la carabine et un Quentin Fillon Maillet redoutable sur les tirs debout, le duel fait rage. Mais loin de se déstabiliser l’un l’autre, ils profiteront de leurs forces pour creuser les écarts sur la concurrence. Parfaits sur le premier tir debout, ils voient Sturla Laegreid partir sur l’anneau de pénalité. Sebastian Samuelsson et Fabien Claude résistent encore, mais ne peuvent suivre la cadence infernale des deux Français en tête.

À l’arrivée sur l’ultime tir, Quentin Fillon Maillet et Éric Perrot ont repoussé leurs adversaires à plus de 25 secondes. La victoire ne semble pas pouvoir leur échapper. Éric Perrot déclenche son tir en premier, Quentin Fillon Maillet enchaîne plus vite. Dans la même fraction de seconde, tous deux laissent échapper une balle hors de la cible. Un tour de pénalité chacun. Le duel fratricide continue dans la dernière boucle.

Quentin Fillon Maillet (FRA), Eric Perrot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Au bout de l’effort, à huit cent mètres de l’arrivée, Éric Perrot lance son attaque et crée un écart. Distancé de seulement quelques mètres, Quentin Fillon Maillet ne lâche rien. Cependant, la dernière partie de piste n’est que descentes et virages. À l’image de Julia Simon face à Tiril Eckhoff sur le relais mixte simple des championnats du monde 2021, Éric Perrot capitalise sur une stratégie payante. Il s’offre sa deuxième victoire sur une mass start, sa troisième victoire de la saison. Il récupère la troisième place au classement général, et gagne de précieux points pour le globe de la mass start, avec désormais 21 points de retard sur Sturla Laegreid.

Eric Perrot (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Sturla Laegreid reprend des points, l’incroyable tir groupé des Français

Malgré sa faute sur le premier tir debout, Sturla Laegreid est resté dans la course au podium. Il réalise le plein sur le dernier tir, et ressort à 14 secondes du duo français. Il lâche les chevaux dans l’ultime boucle, et relance même le suspense sur la victoire du jour en revenant à 6 secondes. Mais face à l’accélération d’Éric Perrot, le Norvégien ne peut rien faire. Il récupère malgré tout les 65 points de la troisième place, et porte son avance à 104 points face à Johannes Boe, forfait aujourd’hui. Il reste 270 points à aller chercher sur les trois dernières courses qui auront lieu à Oslo.

Sturla Holm Laegreid (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Non loin derrière, Fabien Claude réalise un excellent 19/20. Aux avant-postes sur l’ensemble de la course, il termine à une confortable quatrième place. Derrière, la concurrence est à plus de trente secondes.

Jesper Nelin (19/20) cinquième, Martin Uldal (18/20) complète la cérémonie des fleurs. Derrière Niklas Hartweg (19/20) et Tarjei Boe (18/20), Antonin Guigonnat signe un magnifique 20/20 pour son retour en Coupe du monde. Tout juste devenu papa, il conclut sa course à une belle neuvième place. Émilien Jacquelin (19/20) termine juste derrière lui, dixième.

Antonin Guigonnat (FRA) © Yevenko/NordicFocus

Avec un 17/20 derrière la carabine, Oscar Lombardot termine en 15e position pour sa première mass start. Course plus compliquée pour Émilien Claude, 28e avec cinq fautes.

Résultats complets :

Crédit photo : NordicFocus