Coupe du Monde

Point règlementation : les nouveautés pour cette saison

Les Mondiaux plus comptabilisés, aucun points retirés à la fin de l’hiver, un nouveau barème de points : (re)découvrez les nouveautés pour cet hiver.

Quatre changements à retenir :

  • Comme les Jeux Olympiques depuis 2014, les Championnats du Monde ne rapporteront plus de points pour les différents classements de la Coupe du Monde. L’IBU vise à faire des Mondiaux « un événement phare et autonome ».
  • Toutes les courses seront comptabilisées au classement général de la Coupe du Monde. La règle des deux plus mauvais résultats retirés est supprimée.
Crédit photo : Kevin Voigt
  • Un nouveau barème de points voit le jour. Dorénavant, un biathlète qui remporte une course empochera 90 points, contre 60 auparavant (voir ci-dessous le tableau des points). Il y a une plus grande marge de points entre les premiers, « de sorte que si les athlètes sont contraints de manquer une course pour cause de maladie, ils auront toujours la possibilité de remporter les globes de cristal. »
  • Le prize money évoluent avec plus de biathlètes récompensés sur les courses individuelles (30 contre 20). Les huit premières équipes sur les relais seront concernées, au lieu des six premières avant ce changement (voir détail des prize money ci-dessous). Une première évolution avant que les montants des meilleurs résultats augmentent en 2024. Le prize money total est de pratiquement 9 millions d’euros cet hiver, contre 4 millions il y a 7 ans.

Certains biathlètes ont réagi à ces changements. C’est notamment le cas d’Elvira Oeberg, Sebastian Samuelsson, ou bien Denise Herrmann.

Nouveau barème de points pour les courses individuelles :

Nouveau prize money :

Crédit photo : Kevin Voigt