Troisième de l’individuel d’ouverture, Simon Desthieux est revenu sur sa course et a remercié Antonin Guigonnat qui lui a été d’une grande aide dans la dernière boucle.
Propos recueillis par la chaîne l’Équipe :
« Je suis très content, car j’avais pas mal de doutes en arrivant ici. Je ne savais pas trop où me situer physiquement. C’est toujours des conditions un peu délicates ici avec le vent, mais on s’en est bien tirés aujourd’hui. J’ai pris la course de bout en bout, je me suis appliqué. Il y a deux petites erreurs sur le tir qui coûtent cher forcément, mais en tout cas je suis très content d’attaquer comme ça, ça fait plaisir.«
« Intérieurement j’ai des sensations un peu spéciales. C’est dur musculairement, c’est ce qu’on s’est dit avec Antonin en débriefant. C’est une piste qui demande vachement d’efforts, il y a un petit peu de glace dans les descentes. Du coup musculairement c’est assez dur. Et puis le 20 km c’est une course qui est quand même assez longue et éprouvante. Donc content malgré les sensations.«
« Antonin m’a bien aidé. Il m’a donné la trajectoire, il m’a amené à l’aspiration pour essayer de reprendre les deux secondes qui me séparaient de Tarjei Boe. Il a été très sympa, merci à lui ! Il a tout de suite compris dans la dernière bosse quand Fred Jean annonce les écarts. Je l’ai tout de suite vu se lancer vers l’avant et se retourner pour voir si j’étais là, comment j’étais placé et si je voulais passer ou pas. Il est resté devant tout le long, il m’a bien aidé.«
Crédit photo : Kevin Voigt