Coupe du Monde

Ostersund – Simon Desthieux troisième derrière un Sturla Holm Lægreid de gala

Comme l’année dernière, c’est un Sturla Holm Lægreid de gala qui remporte l’individuel d’ouverture de la saison, à la faveur d’un tir tout en maîtrise (20/20). Simon Desthieux (18/20), longtemps dans le coup, termine 3e.

Sturla Holm Laegreid récidive

Il était attendu après sa fabuleuse saison 2020/2021, le champion du monde de la spécialité Sturla Holm Laegreid a confirmé qu’il aimait bien ce format de l’individuel, et s’offre la première course de la saison. Simon Desthieux, encore dans le coup pour la victoire avant le dernier tir, termine finalement troisième avec un joli 18/20 à seulement 1,4 s de Tarjei Boe (18/20 également).

Johannes Thingnes Bøe, triple vainqueur en titre de la coupe du monde, a manqué deux balles sur les tirs couché, termine cinquième.

Crédit photo : Kevin Voigt

Une Victoire construite sur le tir

Cette victoire, Laegreid la doit surtout grâce à un tir rapide (11e temps sur le pas de tir) et surtout précis (20/20). Plutôt lent comparé au reste des favoris (21e temps de ski, à 1min59 d’Emilien Jacquelin, meilleur temps sur la piste), Laegreid ne s’est pas inquiété et est resté dans son schéma de course. La performance du nouveau dossard jaune sera donc observée demain lors du sprint, format où il rencontrait « plus de mal » par le passé (1 victoire sur 8 dans ce format) et où le temps de ski reste primordial.

Un pas de tir compliqué

Comme pour la course femme quelques heures plus tôt, les 20/20 se sont fait rares dans cette course d’ouverture, avec seulement 4 tirs parfaits, et peu de belles performances carabine en mains. Ainsi, à l’exception de Laegreid, les leaders norvégiens (les frères Boe, Dale) suédois (Samuelson et Ponsiluoma) et Français (Desthieux, Fillon Maillet et Jacquelin) ont tous fauté de nombreuses fois.

Simon Desthieux, la continuité au top niveau ?

La saison dernière, Simon Desthieux était passé par toutes les émotions. Pas dans ses standards habituels jusqu’en janvier 2021, en enchainant les contre-performances, il s’était réveillé à partir des mondiaux de Pokljuka avec notamment ses deux premières victoires individuelles. Cela lui a permis de terminer la saison à la 9e place mondiale. Cette saison, il semble vouloir rester à ce niveau, et débute la saison de la meilleure des manières avec un beau podium. Et même si la deuxième place était à portée (il finit à moins de 2sec de Tarjei Boe), il savourait cette 3e place.

Voir l’interview de Simon Desthieux

Crédit photo : Kevin Voigt

Emilien Jacquelin supersonique, les français en forme sur les ski

Si les performances au tir n’ont pas été toujours au rendez-vous pour les français, il faut noter une grosse performance sur les planches de la part de l’équipe de France. Ainsi, Emilien Jacquelin finit avec le meilleur temps de ski, Fabien Claude 3e temps de ski à 31s, Simon Desthieux 5e à 50 s, Quentin Fillon Maillet 7e à 57s et Antonin Guigonnat 13e à 1min14. Un joli tir groupé qui permet donc aux français de bien figurer au classement, malgré des tirs défaillants. À voir si la tendance se poursuit dans la suite de la saison.

Crédit photo : Kevin Voigt

Classement final des Français :

  • Simon Desthieux – 3e (18/20)
  • Quentin Fillon Maillet – 8e (17/20)
  • Fabien Claude – 11e (16/20)
  • Emilien Jacquelin – 35e (14/20)
  • Antonin Guigonnat – 39e (15/20)

La surprise Canadienne

Cérémonie des fleurs avec S.Gow, J.T. Boe et S.G. Bekker – Crédit photo : Kevin Voigt

Si la fratrie Boe est accoutumée des belles performances, c’est une autre fratrie venant du Canada qui a ébloui la piste aujourd’hui. Avec un 20/20, l’ainé Scott Gow termine au pied du podium (meilleur résultat en carrière), tandis que son frère Christian Gow finit la course 10e (19/20). Les deux frères se payent même le luxe de terminer la course avec quasiment le même temps de ski pour éviter les jaloux ! Cette course a également permis au jeune norvégien Sivert Guttorm Bakken de s’illustrer (20/20, 6e à l’arrivée).

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt